Sarajevo est une ville malheureusement connue pour son triste passé mais trop peu fréquentée par les touristes. C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussés à nous y rendre, lors de notre voyage en Bosnie Herzégovine.

Hé oui, si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez qu’on aime sortir des sentiers battus et aller là où tout le monde ne va pas !

Pourquoi ? Pour vous faire découvrir ces endroits et vous donner envie d’y aller !

Alors, c’est parti pour notre liste des lieux à visiter et des choses à faire à Sarajevo !

Mais avant, une petite précision. On vous indique des tarifs en KM (mark convertible, monnaie de la Bosnie Herzégovine), pour avoir la correspondance en €, il faut approximativement diviser par 2.

  • On commencera par vous conseiller de vous perdre dans la ville. Oubliez un instant vos plans et vos guides et laisser vous guider par vos pas.

Voyge-Sarajevo-BosnieHerzégovine (2)

Perso, comme d’hab on n’a pris aucun guide et on a commencé notre voyage en flânant dans la ville et c’est comme ça qu’on a pu sentir la vraie atmosphère de Sarajevo et découvrir de pures merveilles.

Voyge-Sarajevo-BosnieHerzégovine (1)

On a commencé par se balader dans le quartier touristique pour finir dans des rues sans aucun touriste. Dans l’autre Sarajevo. Et là, on en a pris plein les yeux et plein la tête car le passé de la ville resurgit très souvent.

Sarajevo-BosnieHerzégovine

  • Visiter le musée Alija Izetbegovic : l’entrée coûte 4 KM par personne et le musée permet de découvrir l’histoire de la Bosnie Herzégovine de 1992 à 1995 ainsi que la vie du président Alija Izetbegovic.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine (3)

On a vraiment trouvé ce musée très intéressant et on a également apprécié de pouvoir discuter de l’histoire de la Bosnie Herzégovine avec les employés qui se sont montrés ravis de répondre à nos questions.

A noter que dans le musée, les explications sont écrites en Bosniaque et en anglais.

  • Visiter le musée des crimes contre l’humanité et du génocide. L’entrée de ce musée coûte 10 KM.

Alors là, âmes sensibles s’abstenir. Ce musée retrace l’histoire de la Bosnie Herzégovine de 1992 à 1995 à travers des expositions, des témoignages, des photos et des objets ayant appartenu à des personnes ayant vécu ce triste épisode de l’Histoire.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine (1)

Ce musée est lui aussi extrêmement intéressant et permet à travers tout ce qui y est présenté de se rendre compte des atrocités qui ont été commises à cette époque. Honnêtement, on ne soupçonnait pas tout ce qu’on a pu voir dans ce musée.

  • Se balader sur les hauteurs de Sarajevo. Quel plaisir on a pris à s’amuser à se perdre dans les rues non touristiques et particulièrement dans toutes celles qui montent !

On y a découvert des rues pleines de charme et de magnifiques panoramas. Et en plus, on s’est bien musclé les jambes !

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine (2)

  • Prendre un verre à la terrasse de la « Yellow Fortress » : quoi de mieux pour se détendre et profiter de magnifiques vues !

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (4)

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (3)

  • Admirer les multiples monuments de la ville.

A savoir que Sarajevo permet entre autres, en quelques mètres de voir une mosquée, une synagogue, une église orthodoxe et une église catholique.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (1)

  • Visiter le « city hall », autrement dit, la mairie.

Si, si, vraiment, ça vaut le coup. L’entrée coûte 10 KM par personne et le bâtiment est aussi splendide à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (5)

Pour la petite histoire, l’architecture est inspirée de celle de la Mosquée Hassan II, au Caire.

Lors de notre visite, on a pu voir l’atrium, la salle de réception, la salle du conseil ainsi que quelques autres pièces dans lesquelles est présentée l’histoire de la Bosnie Herzégovine, du Xème siècle à l’heure actuelle.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (6)

Il y a également un musée qui traite de l’histoire de Sarajevo, de l’assassinat de François Ferdinand à l’époque actuelle.

  • Se balader le long de la rivière Miljacka et admirer la vingtaine de ponts qui la traversent.

Voyage-Sarajevo-BosnieHerzégovine-Blog-Travel (2)

  • Faire un petit tour en télécabine. L’aller retour coûte 20 KM par personne et c’est super.

BlogVoyage-BosnieHerzégovine-Sarajevo (3)

Malgré la météo capricieuse, on a eu de superbes vues sur la ville et les paysages environnants pendant le trajet.

BlogVoyage-BosnieHerzégovine-Sarajevo (4)

Si vous avez envie de  redescendre à pieds c’est possible mais sachez que le chemin est pentu. Visiblement, ça prend à peu près 1h30 pour descendre.

Une fois arrivés en haut on est allés jusqu’à la piste olympique de bobsleigh qu’on s’est amusés à parcourir à pieds. C’est plutôt impressionnant de voir l’inclinaison des virages.

Si vous avez envie de marcher, pas de soucis il y a aussi plein de balades à faire. Etant donné le temps, nous on s’est contentés de la piste de bobsleigh.

BlogVoyage-BosnieHerzégovine-Sarajevo (1)

BlogVoyage-BosnieHerzégovine-Sarajevo (2)

Alors, convaincus de l’intérêt de visiter Sarajevo ?

On l’espère sincèrement car cette ville mérite vraiment qu’on s’y arrête quelques jours !

Pour voir plus de photos sur Sarajevo, c’est ici !

N’hésitez pas à lire ces articles sur Mostar et Trébinje, deux magnifiques villes de Bosnie Herzégovine !

Pensez aussi à rejoindre la communauté des Worldtrotteurs, sur Facebook, pour suivre toutes nos aventures en direct !