Retour sur deux semaines passées au Canada, où nous avons partagé notre séjour entre Montréal et Québec. Dans la première de ces deux villes, vous pourrez vous mettre en mode piéton, avec l’aide du métro bien sur, pour la parcourir facilement et à votre rythme.

Voici donc, une liste non exhaustive des choses sympas à faire à Montréal :

  1. Le Biodôme :

C’est un musée de l’environnement qui est à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique dont le thème est le continent américain, de son extrême nord (régions arctiques) à son extrême sud (régions subantarctiques). Vous découvrirez quatre écosystèmes différents.

Le biodôme de Montréal

     2. Le Jardin Botanique et l’insectarium :

Situé à proximité du biodôme et du parc olympique, le jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants au monde avec ses 75 hectares de surface. L’insectarium se trouve dans le jardin botanique et est entièrement consacré aux insectes d’Amérique du Nord. En ce qui nous concerne, on avait même eu la chance de croiser un écureuil durant notre balade dans le jardin botanique.

Jardin botanique-Montréal

     3. La Biosphère

Située sur l’Ile Sainte-Hélène dans le Parc Jean Drapeau, vous ne pourrez pas louper ce chef d’oeuvre devenu un emblème de la ville depuis l’exposition universelle de 1967. Ce musée vous permettra de comprendre les différents enjeux environnementaux.

La Biosphère de Montréal

     4. L’Ile Notre Dame

C’est là que se situe le circuit Gilles Villeneuve qui accueille le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Perso, on a pris plaisir à en parcourir une partie à pied et une autre en « petit train

     5. Pointe-à-Callière

Lieu de fondation de la ville, ce site archéologique authentique vous fera découvrir six siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Au troisième étage du bâtiment se situe le belvédère où vous aurez une belle vue sur le vieux-port.

     6. L’Oratoire Saint-Joseph

Situé sur un versant du Mont-Royal, cette église, lieu de visite et de pèlerinage, est l’une des plus belles de Montréal.

Oratoire Saint-Joseph-Montréal

     7. La Place Jacques-Cartier

Située dans le Vieux-Montréal, c’est un des endroits les plus animés de la ville (Bars, restaurants, marchands de fleurs, spectacles de rue…). On s’y rendait d’ailleurs tous les soirs, pour dîner.

     8. La ville souterraine

Sur près de 33 kilomètres de galeries et tunnels, cet espace ouvert toute l’année comprend entre autre des boutiques, des restaurants et permet de rallier des bâtiments tels que des hôtels, des universités, des bureaux sans avoir à mettre le nez dehors !!

     9. La Tour de l’Horloge

Symbole du port de Montréal, vous pourrez grimper ses 192 marches et ainsi avoir une vue magnifique sur le Saint-Laurent et la ville de Montréal.

     10.Le Parc Olympique et la Tour de Montréal

Vous pourrez visiter le stade Olympique (Montréal a accueilli les Jeux Olympiques en 1976) et monter en haut de la plus haute tour inclinée au monde ( 45 degrés).

Parc Olympique-Montréal - Tour inclinée

Ces magnifiques lieux ajoutés à la sympathie des Canadiens, rendront votre séjour inoubliable !

Envie de compléter votre séjour par la visite de Québec ? Toutes les infos sont par ici !

Venez « World Trotter » avec nous sur notre compte Twitter et notre Page Facebook !