Après être allés visiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne le matin et nous avoir accordé une petite pause repas, nous nous sommes rendus à Thiepval afin d’y visiter son musée.

Le musée de Thiepval est à la fois complémentaire de celui de l’Historial (il est d’ailleurs possible d’acheter un billet couplé) et à la fois totalement différent.

On s’explique. Comme vous l’aurez compris, les deux musées traitent de la Grande Guerre mais d’une manière différente. L’Historial présente de nombreux objets alors que le musée de Thiepval est davantage basé sur des écrits.

C’est parti pour la visite !

Le centre d’interprétation

Nous avons commencé notre visite en parcourant le Centre d’Interprétation. Késaco ? Disons une  exposition constituée d’une part de grands panneaux explicatifs sur la Bataille de la Somme, la reconstruction, les commémorations et le souvenir, et d’autre part d’une grande frise chronologique retraçant les principaux événements de la Grande Guerre. A savoir que les explications sont données en français, en allemand et en anglais.

Le centre d’interprétation permet vraiment d’avoir une approche précise de ce que fut cette tragique Bataille de la Somme. Ce qui est encore plus parlant et touchant quand on est natifs et habitants de la Somme !

Musée Thiepval-Grande Guerre -Hauts de France

Le musée

Nous avons ensuite poursuivi notre découverte (ou devrions nous plutôt dire notre redécouverte des lieux, puisque nous étions déjà allés à Thiepval) par la visite du musée et son espace principal consacré à la Bataille de la Somme dont le premier jour est « raconté » à travers une impressionnante fresque de Joe Sacco, laquelle mesure 57 mètres de long !! Fresque oh combien moderne puisqu’elle est présentée grâce à un système de verre rétro éclairé !

Dans cette salle, on a aussi pu observer des vestiges archéologiques de la guerre présentés dans une longue fosse sur laquelle il est d’ailleurs possible de marcher !

Musée Thiepval-Grande Guerre -Hauts de France

En sortant de cet espace, nous avons traversé un couloir présentant la Bataille de la Somme vue du côté Allemand grâce notamment à de courtes vidéos, avant de découvrir ensuite la Bataille de la Somme du côté Français.

Puis, nous sommes entrés dans ce qui est appelé « la Chapelle des Disparus », consacrée aux victimes de la Grande Guerre et présentant divers objets symboliques les concernant : lettres, documents officiels … Grâce une nouvelle fois à une technologie moderne, vous pourrez découvrir les parcours individuels de divers soldats.

Musée Thiepval-Grande Guerre -Hauts de France

Au sortir de la chapelle, nous avons poursuivi notre visite dans la salle des « As » de l’aviation qui met en valeur  une réplique en taille réelle de l’avion de Georges Guynemer ainsi que des portraits d’aviateurs de la guerre 14-18 et des objets en lien avec l’aviation.

Musée Thiepval-Grande Guerre -Hauts de France

Pour terminer, un film  et quelques panneaux informatifs traitent de  l’épilogue de la guerre.

Notre visite s’est déroulée en collaboration avec le musée de Thiepval mais nous avons gardé une totale liberté d’écriture pour notre article.

Plus d’infos sur ce musée, sur son site internet !

Suivez toute l’actu de nos voyages et de notre Tour des Hauts de France sur notre page Facebook !