C’est ce dimanche 28 janvier que nous sommes allés visiter l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Bien que nous connaissions déjà ce musée, nous avons eu l’occasion de découvrir des nouveautés ; certains éléments des collections présentées subissant un « turn-over ».

Péronne-Historial-Hauts de France

Film de présentation

Nous avons commencé notre visite en visionnant un film d’une trentaine de minutes présentant les salles de l’Historial et exposant divers points historiques comme la situation en Europe en 1900, la principale cause du début de la grande guerre, les différentes étapes du conflit ainsi que son bilan et un bref aperçu de l’après-guerre. Ce film est vraiment intéressant du fait qu’il permet de se remémorer les principaux éléments historiques de l’époque et donc d’aborder correctement la visite de l’Historial. A savoir que ce film est visible en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.

Après avoir visionné ce film, nous nous sommes dirigés vers les salles du musée.

Salles du musée

La première concerne l’avant 1914 et présente notamment la culture militaire de l’époque. Les objets exposés dans les vitrines le sont selon leur pays d’appartenance. En haut, les objets se référant à l’Allemagne, au milieu ceux  de la France et en bas les objets concernant la Grande-Bretagne. Pourquoi ce classement ? Il s’agit d’un simple classement par ordre alphabétique ! A noter également, qu’un des murs de cette pièce présente une frise chronologique sur la crise de juillet 1914.

Péronne - Historial de la grande Guerre - Hauts de France

Dans la seconde salle, celle traitant des années 1914 à 1916, nous avons pu découvrir et comparer les uniformes et les équipements des différentes armées, présentés dans des fosses. Présentation visant à faire le parallèle avec les soldats qui se trouvaient dans des tranchées. Les vitrines de cette salle sont elles consacrées aux civils : à la mobilisation, à l’exode, à l’occupation … Élément important qui rend ce musée encore plus attrayant,  les objets présentés sont authentiques !

Historial de la Grande Guerre de Péronne - Hauts de France

La salle suivante évoquant les années 1916 à 1918 présente  l’artillerie, l’armement, la médecine de guerre, l’entrée en guerre des Etats-Unis, les moyens de communication et les masques à gaz. Les vitrines de cette salle qui ont été complètement modifiées montrent à quel point la propagande était importante. C’est saisissant de voir ce qu’étaient les jouets des enfants à cette époque ! A l’entrée de cette salle vous pourrez aussi si vous le souhaitez, regarder le film « En Somme » qui dure une trentaine de minutes et est projeté 9 fois par jour.

Hauts de France-Historial Péronne

Sur le chemin menant à la dernière salle, se trouve un espace consacré à Otto Dix ainsi qu’une tablette évoquant les gueules cassées. Âmes sensibles s’abstenir !

Historial-Péronne-Hauts de France

La dernière salle est elle consacrée à l’après-guerre et présente entre autre une superbe collection d’objets qui ont été retrouvés après la guerre.

Hauts-de-France-Historial Grande Guerre-Péronne

Que vous soyez historien, passionné par l’histoire ou simplement curieux,  l’Historial de la Grande Guerre de Péronne saura vous intéresser et vous aiguiller grâce aux cartels présents dans tout le musée et aux  tablettes à disposition dans toutes les salles !

Historial Grande Guerre-Péronne-Hauts de France

Pour retrouver toute l’actu du musée n’hésitez pas à aller jeter un œil sur son site internet.

Si vous souhaitez nous suivre dans notre tour des Hauts-de-France et dans nos voyages, rendez-vous sur notre page Facebook !

Nous avons effectué notre visite en partenariat avec l’Historial mais avons gardé une totale liberté d’écriture pour notre article.