C’est en ce dimanche 17 décembre que nous avons pris la route direction Lewarde et l’ancienne fosse Delloye, pour visiter l’ancienne fosse Delloye au Centre Historique Minier de Lewarde.

On a décidé pour cet article, de vous faire vivre notre visite et de vous faire découvrir le Centre Historique Minier  au gré de questions/réponses.

Quand la fosse Delloye était-elle en activité ?

La fosse Delloye était en activité entre 1931 et 1971. Mille personnes y travaillaient chaque jour et extrayaient en moyenne 1 000 tonnes de charbon par jour.

Quand a été créé le Centre minier ?

C’est en 1973 que cette ancienne fosse a été choisie pour accueillir le Centre Historique Minier qui a ouvert ses portes au public en 1984.

Centre Historique Minier-Lewarde-Hauts de France

Vous vous demandez si ce centre vaut la peine d’être visité ?

Jugez-en par vous mêmes :

  • le Centre est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • il totalise 150 000 visiteurs par an en moyenne
  • il comprend entre autre 8 000 m² de bâtiments, 450 mètres de galeries (pour les expositions), une collection de 15 000 objets, 2,5 km d’archives minières

Centre Historique Minier Lewarde-Hauts de France

Combien coûte l’entrée ?

Il existe plusieurs tarifs : des tarifs pour une visite complète ou une visite découverte et des tarifs pour les individuels, les groupes mais aussi des forfaits familles.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons donc à consulter le site internet du Centre Historique Minier.

Qu’avons nous fait lors de notre visite ?

Le choix nous étant donné, nous avons opté pour la visite complète (accès au site, aux expositions, visite guidée et rencontre-témoignage). Hé oui, tant qu’à faire les choses, autant bien les faire et avoir un panorama du Centre le plus large possible ! De plus, la visite découverte ne propose pas la rencontre-témoignage, or on trouvait plutôt sympa l’idée de pouvoir rencontrer un ancien mineur.

Nous sommes donc arrivés au Centre vers 13h40 et une rencontre-témoignage avait lieu à 14h. Nous avons alors été inscrits à cet horaire et c’est munis de notre petit autocollant vert (à la couleur de notre groupe) que nous sommes allés attendre notre futur interlocuteur, au point de rendez-vous, dans les salles d’exposition.

Pendant une trentaine de minutes cet ancien mineur nous a expliqué comment on devenait mineur. C’est au rythme d’anecdotes et de discours que nous avons pu apprendre une multitude de choses sur les galibots et les conditions de travail à la mine. Notre interlocuteur nous posant régulièrement des questions et étant réellement passionné par le fait de nous transmettre son savoir,  le temps a vraiment passé vite en sa compagnie ; d’autant que son  accent chti ajoutait de temps à autre un petit charme à cette rencontre.

A peine, le temps de dire au-revoir à notre interlocuteur que nous avons rejoint notre futur groupe pour une visite guidée au fond de la mine. Super, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Durant notre visite guidée, on a pu pénétrer dans les galeries, découvrir les chantiers d’extraction du charbon, les machines, les équipements, les conditions de travail des mineurs … Tout cela dans un ordre chronologique, ce qui rend l’approche encore plus intéressante. La visite guidée a duré environ une heure au terme de laquelle la guide nous a fait une révélation. Mais chuttttt … on ne vous dit rien. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à aller visiter le Centre Historique Minier.

Centre Historique Minier Lewarde-Hauts de France

Centre Historique Minier Lewarde-Hauts de France

Centre Historique Minier Lewarde-Hauts de France

Après notre visite guidée, nous avons terminé notre après-midi en visitant les salles d’exposition qui présentent fidèlement de nombreux lieux ayant fait partie de la vie des mineurs. c’est ainsi qu’on a pu découvrir le bureau de l’ingénieur, du géomètre, du comptable, la salle de bain, la lampisterie, l’infirmerie mais aussi les salles des machines…

Centre Historique Minier Lewarde-Hauts de France
Intérieur typique, de maison de mineur

Qu’avons-nous pensé de notre visite dans le centre Historique Minier de Lewarde ?

Alors, on le connaissait  puisqu’on l’avait déjà visité il y a deux ans. Mais c’est avec la même émotion qu’on l’a redécouvert. C’est en effet, toujours impressionnant de se rendre compte de la rudesse des conditions de travail qu’étaient celles des mineurs.

Nous vous invitons à aller visiter ce Centre qui n’est vraiment pas un musée comme les autres.

Et si vous souhaitez y aller en famille, sachez que des livrets-jeux sont disponibles gratuitement à l’accueil pour les enfants de 6 à 14 ans. Des visites spéciales familles durant lesquelles chaque visiteur incarne un personnage sont également organisées pendant les vacances scolaires, le dimanche et les jours fériés. Des ateliers du galibot sont aussi mis en place les mercredis des vacances scolaires, au tarif de 5€ par enfant, pour 3h, goûter compris. Et enfin, des activités familles sont proposées certains dimanches de septembre à mai.

Pour découvrir plus en détail toutes ces activités et avoir plus d’informations sur le Centre Minier de Lewarde, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site internet.

Et, si vous voulez nous suivre régulièrement dans notre challenge de promotion du tourisme dans les Hauts de France, direction notre page Facebook !

Plus de photos de notre visite sur notre compte Pinterest !

Nous étions invités par le Centre Historique Minier mais nous avons gardé une totale liberté d’écriture pour notre article.