Nous avons été réellement fascinés par notre voyage à Hong Kong.  C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous faire partager nos découvertes, même 5 ans après notre séjour. Comme d’habitude, notre liste de lieux à visiter n’est pas exhaustive. Nous n’y mentionnons que les lieux que nous avons visités. Il en reste bien d’autres ! En effet, à Hong Kong, là où la plupart des voyageurs ne passent que deux ou trois jours,nous sommes restés 10 jours et on vous assure qu’on ne s’est pas ennuyés ! Nous avons découvert une ville propre, moderne, vivante … de nombreux lieux tous plus splendides les uns que les autres, une population accueillante et toujours prête à rendre service, bref, un endroit qui recèle de multiples trésors et qui mérite de devenir une destination de tourisme à part entière !

Hong Kong

Avant de nous suivre dans notre voyage, laissez-nous tout d’abord vous préciser  qu’Hong Kong est composé des Nouveaux Territoires, de Kowloon, de l’Ile d’Hong Kong et de celle de Lantau. Allez, c’est parti !

Sur l’Ile de Lantau :

Avant tout, sachez que vous pourrez accéder à l’Ile de Lantau via le MTR (métro), ligne orange, arrêt Tung Chung. Pour accéder au village de Ngong Ping, au Grand Bouddha , au Monastère de Po Lin et au Chemin de la Sagesse (Wisdom Path) vous pourrez emprunter un téléphérique depuis la station de Tung Chung. Il vous faudra sortir du métro par la sortie B puis marcher environ 5 minutes jusqu’à la station du téléphérique. L’ascension en téléphérique vous permettra d’avoir de magnifiques vues sur l’aéroport international et sur l’Ile de Lantau.

Pour info, le téléphérique est ouvert de 10h à 18h en semaine et de 9h à 18h30 le week-end et pendant les vacances scolaires.

Pour vous restaurer, aucun souci, il y a plusieurs possibilités sur l’île.

Hong Kong-Ile de Lantau-Grand Bouddha

Hong Kong-Lantau-Chemin de la Sagesse
Le chemin de la Sagesse

Sur l’île de Hong Kong :

Le Pic Victoria (Victoria Peak), est un lieu sympa à visiter. Pour y accéder on emprunte un funiculaire datant de 1888 qui nous permet de gravir une pente très abrupte et d’accéder à une terrasse panoramique offrant une vue splendide sur la ville. La pente est si abrupte que lorsqu’on monte avec le funiculaire on a l’impression que les bâtiments sont inclinés ! C’est vraiment impressionnant !  Il y a également des boutiques, des restos, et le musée de Madame Tussaud qui est intéressant  même si certaines personnalités asiatiques nous sont inconnues.

Western Market est un splendide bâtiment dans lequel on peut trouver de l’artisanat, des œuvres d’art, des étoffes, des collections … Perso, on a bien aimé déambuler au milieu de tous les vendeurs.

Golden Bauhinia Square. Qu’est-ce que c’est ? Une jolie sculpture, le Monument de la réunification, le palais des congrès et le front de mer où on peut se balader et admirer cette au combien somptueuse Symphonie des Lumières. Pour info, il est également possible de profiter de ce spectacle sur le front de mer de Tsim Sha Tsui, entre l’Avenue des stars et le Centre Culturel.

Hong Kong- Golden Bauhinia Square

Shing Wong Temple est un temple chinois qui vaut le coup d’être vu pour son apparence différente, de par sa simplicité, de la majeure partie des temples de Hong Kong.

A Kowloon :

Kowloon est le lieu idéal pour déambuler sur les marchés parmi tous les habitants de Hong Kong. Parmi les marchés où on est allés se balader, on peut citer le marché aux puces d’Apliu Street, le Ladies’ Market (à Mong Kok) où on trouve des vêtements pour femmes, des sacs et accessoires à petits prix mais encore le marché nocturne de Temple Street ouvert de 16h à minuit, sachant toutefois que c’est après le coucher du soleil qu’il s’anime le plus. Mais le marché qu’on a trouvé le plus dépaysant est sans aucun doute le marché aux fleurs / aux oiseaux et aux poissons rouges (accessible à partir de la Prince Edward Road West, en partant vers l’est). Le marché aux fleurs est très coloré, celui aux poissons propose vraiment de tout dans ce domaine (poissons exotiques, aquariums, coraux …) et le plus déroutant, celui aux oiseaux recèle de multiples étals d’oiseaux siffleurs.

L’Avenue des Stars, est une splendide avenue longeant la baie de Hong Kong tout en rendant hommage  aux stars du grand écran à travers des plaques commémoratives, des empreintes de mains ou encore des statues, dont celle de 2 mètres de haut de Bruce Lee ! On s’y est baladé plusieurs fois avec toujours le même plaisir. Le soir c’est aussi un des meilleurs endroits, pour observer la magnifique Symphonie des Lumières !

Hong Kong-Symphonie des Lumières-Allée des stars
Symphonie des lumières, vue de l’Avenue des Stars

La Tour de l’Horloge située à proximité de l’Avenue des Stars est un vestige de la gare qui a été démolie au milieu des années 70 et qui a depuis, été déclarée monument historique.

Le Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Si (hé oui, on sait c’est un peu long comme nom ! ) est un temple très coloré et très populaire de Hong Kong. On y trouve même des diseurs de bonne aventure ! On n’a pas tenté l’expérience mais si le cœur vous en dit, il y en a certains qui parlent anglais.

Le jardin de Nan Lian à Diamond Hill est splendide ! On a vraiment adoré s’y balader et découvrir les bassins, les rochers avec des formes parfois étranges, les multiples arbres, structures en bois … On avait l’impression de se trouver dans un lieu magique !

Hong Kong-jardin de Nan Lian

Canton Road, est la rue où vous trouverez tous les magasins de luxe, de grands centres commerciaux et quelques magasins d’usine. C’est un peu nos Champs Elysées. C’est une rue très animée et fréquentée dans laquelle on aimait se balader, au milieu de toute la foule !

Le Parc de Kowloon est lui, un magnifique poumon vert en plein cœur d’une ville.

Les Nouveaux Territoires :

Les Nouveaux territoires sont plus excentrés ; ils se trouvent à l’extrémité  nord, à la frontière avec la Chine Continentale mais quelle merveille !

C’est dans les Nouveaux Territoires qu’on a pu voir le Temple de Che Kung, vieux d’un siècle, celui de Ching Chung Koon qui est juste splendide ou encore celui de Fung Ying Seen Koon (Fanling) qui domine la colline sur laquelle il se trouve !

C’est aussi dans les Nouveaux Territoires qu’on a pu découvrir la splendide Réserve naturelle de Wetland Park qui est une infrastructure dédiée à l’écotourisme. C’est une véritable merveille ! Si vous aimez la nature, observer, écouter, découvrir, prendre votre temps, ce lieu est sans aucun doute fait pour vous ! Attention toutefois où vous mettez les pieds ! Je dis ça, je ne dis rien mais au beau milieu d’un chemin on a rencontré … un serpent qui traversait tranquillement afin de retourner dans les herbes.

Hong Kong-Nouveaux Territoires-Wetland Park

Le sentier du patrimoine de Ping Shan nous a quant à lui, permis de découvrir plusieurs bâtiments historiques. Ce sentier est accessible depuis la station de métro Tin Shui Wai (sortie E). En ce qui nous concerne, on a autant apprécié la balade pour la découverte des monuments que pour le fait qu’elle se situe dans un endroit très peu fréquenté des touristes et qui nous a donné l’opportunité de rencontrer des locaux ravis de nous faire découvrir leur patrimoine. Même si la barrière de la langue était bel et bien présente (très peu de personnes parlaient anglais à cet endroit) on a tout de même réussi à se comprendre un minimum (les gestes et les dessins aidant) et à faire de belles rencontres.

 

Hong Kong

Alors, ça vous tente ? Oui ? ! Alors n’hésitez pas à partager cet article afin de faire connaître les merveilles de cette destination ! Et si vous avez besoin de plus d’infos allez jeter un œil sur le site de l’office de tourisme qui est vraiment très bien fait.