Nous avons eu la chance, lors de notre séjour à l’Île Maurice de vivre la fête du Ganga Asnan. Enfin, pour être exact, nous n’en n’avons malheureusement vécu qu’une partie puisqu’elle avait lieu le week-end des 4 et 5 novembre et que nous devions reprendre l’avion le samedi soir.

Nous avons eu néanmoins la chance de nous faire expliquer la signification de cette fête par une Mauricienne.

En effet, l’ambiance nous a un peu surpris au début. Comme c’était notre dernier jour à l’Île Maurice, nous avions décidé de nous détendre tranquillement sur la plage de Flic en Flac qui se trouvait juste en face de notre appartement. Hors, quand nous sommes arrivés, assez tôt pourtant, il y avait déjà une multitude de personnes, d’Hindous plus exactement, et une agréable odeur d’encens.

Fête du Ganga Asnan sur la plage de Flic en Flac-Ile Maurice

On a bien vite compris que c’était le jour d’une célébration religieuse. Mais laquelle ?

Une charmante Mauricienne nous a alors informés qu’il s’agissait de la fête du Ganga Asnan, durant laquelle les Hindous reproduisent le rituel de purification qui a lieu dans le Gange (en Inde). Notre amie Mauricienne nous a expliqué qu’à cette occasion, les Hindous viennent en famille allumer de l’encens, se baigner avec leurs saris, pique niquer et ainsi se réunir durant tout le week-end.  Certains jettent aussi des fleurs, des noix de coco … à la mer. A cette occasion, des illuminations sont également accrochées aux maisons.

Fête du Ganga Asnan - Flic en Flac-Ile Maurice

Ganga Asnan- plage de Flic en Flac-Ile Maurice

 

 

 

 

 

 

 

Ganga Asnan-Ile Maurice
« Tentes » dans lesquelles les familles hindous se réunissent et font leur pique-nique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Ganga Asnan 2017 à l'Ile Maurice
Magnifique, ce mélange de couleurs !

On a vraiment été ravis de pouvoir se faire expliquer cette cérémonie par une habitante de l’île et de  vivre une partie de ce moment à la fois solennel et festif en compagnie des Hindous qui comme à l’accoutumée nous ont très bien accueillis !