Lors de notre séjour à l’Ile Maurice, nous avons noté plusieurs informations que nous sommes heureux de vous faire partager, aujourd’hui.

  • Argent à l’Ile Maurice :

Change d’argent :

Comme nous l’avons dit dans notre article budget pour votre séjour à l’Ile Mauricele taux de change est bon. Il n’y a aucune commission. Dès l’aéroport, vous pourrez faire du change sans aucun problème : il y a plusieurs bureaux.

Sur l’île vous trouverez également des bureaux de change. Au niveau des horaires d’ouverture, à Flic en Flac le bureau est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h le samedi et de 8h30 à 12h le dimanche et pendant les vacances. Pour info le 1er novembre les horaires étaient ceux du dimanche.

Il existe aussi quelques distributeurs automatiques de change (type distributeur de billets). Par exemple, il y en a un au centre commercial de La Gaulette.

Il vous reste des roupies, à la fin de votre séjour ? No, stress ! Il y a aussi un bureau de change dans le hall des départs, à l’aéroport.

  • Se déplacer à l’Ile Maurice :

Location de voiture :

Il y a plusieurs loueurs à l’aéroport. Encore une fois, n’hésitez pas à consulter notre article sur le budget pour avoir plus d’infos. Il y a également quelques agences locales de location, sur l’île. Si le cœur vous en dit, vous pourrez choisir de louer un scooter. On a vu quelques loueurs. A Flic en Flac entre autre, il y en a un. le scooter peut s’avérer pratique pour éviter les nombreux embouteillages !

Attention toutefois, à la conduite ! On peut dire que c’est plutôt folklorique : dépassement sur lignes blanches, voitures stationnées sur la route … A tout ça vous ajoutez des bus qui parfois n’avancent pas bien vite, un flux de circulation énorme et vous obtenez une bonne dose d’adrénaline et certains jours un temps record d’une heure pour faire 25 kilomètres. Mais bon, en restant prudent et calme ça se gère tranquillement. La preuve, on l’a fait, alors pourquoi pas vous ?

Et voyez le bon côté des choses : vous allez finir par développer un taux de « zénitude » impressionnant. Si, si, je vous assure ! On apprend très vite à « prendre son mal en patience ».

Au niveau des pompes à essence, aucun souci pour faire le plein, il y a des pompes quasiment dans tous les villages (bon, pas dans les « tout-petits » mais dans pratiquement tous les autres).  Au moment de rendre votre voiture à l’aéroport, sachez que la pompe à essence la plus proche se trouve dans le village de Plaine Magnien qui est juste à côté de l’aéroport.

Services de transports sur l’Ile Maurice :

La conduite vous fait peur ? Aucune raison pour autant de faire une croix sur l’Ile Maurice. Il existe un réseau de bus étendu à toute l’île. Des taxis desservent eux aussi   les différents endroits de l’île. Certains hôtels et tour opérateurs (si vous en utilisez) proposent des excursions ; tout comme plusieurs agences sur l’île.

  • Se loger à l’Ile Maurice :

Logement :

Non, vous ne serez pas obligés de dépenser des fortunes pour vous loger à l’Ile Maurice! Vous aurez le choix entre des hôtels (qui fleurissent un peu partout sur l’île), des résidences proposant des locations, des lodges ou encore des locations auprès de particuliers via les différentes plateformes de location. Comme on l’a expliqué dans notre article budget pour un séjour à l’Ile Maurice, on avait nous, opté pour cette dernière solution et nous n’avons pas été déçus.

Notre appartement à Flic en Flac - Ile Maurice
L’appart’ que nous avions loué
Notre appartement Flic en Flac Ile Maurice
La petite véranda de notre appartement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste une petite chose, si c’était à refaire on changerait une fois de logement durant notre séjour afin de limiter les temps de route.

  • La cuisine à l’Ile Maurice :

La cuisine locale est essentiellement faite à base de poissons, fruits de mer, poulet, riz et curry.

Au restaurant Chez Pépé à Flic en Flac Ile Maurice
Une bonne daube de poulet !

En parlant cuisine, on en profite pour vous citer quatre adresses que nous avons vraiment bien aimées : le restaurant chez M, à Bois chéri (il est en plein cœur du village; vous trouverez quelques panneaux pour vous guider); le resto cuisine Tipik (entre pointe cassis et Gris-Gris) qui propose une cuisine 100% mauricienne absolument succulente, le petit snack Olive Tree au centre commercial de Cascavelle qui sert une cuisine grecque absolument succulente et pour finir le restaurant Chez Pépé, à Flic en Flac qui propose une multitude de plats (pâtes, pizzas, cuisine mauricienne, viande …) tous aussi succulents les uns que les autres.

  • La sécurité à l’Ile Maurice :

Durant nos deux semaines passées à l’Ile Maurice, nous ne nous sommes à aucun moment sentis en insécurité. Nous sommes comme à notre habitude sortis des sentiers battus et ce sans aucun souci.

Les Mauriciens sont réellement super gentils et super accueillants ! N’hésitez pas à échanger avec eux ni à aller vers eux si vous avez besoin d’un renseignement ; ils se feront un plaisir de vous aider.

Si vous avez trouvé notre article utile, pensez à le partager ! Pourquoi ? Il pourra être utile à d’autres et nous, ça nous fera de nouveaux lecteurs !

N’hésitez pas à aller lire notre carnet de voyage sur l’Ile Maurice !

Plus de photos sur notre compte Pinterest !