Avoir à effectuer un long voyage en avion peut parfois inquiéter certaines personnes. Est-ce que ça ne va pas me sembler interminable ? Ne serais-je pas trop fatigué ?

Ces questions, pour la plupart d’entre nous, nous nous les sommes déjà posées. Rassurez-vous, il existe cependant, quelques astuces afin de vous aider à mieux supporter un long vol. Maintenant que nous sommes « un peu chevronnés » dans ce domaine, nous sommes ravis de vous les faire partager.

Le confort :

Le confort est un élément essentiel lorsqu’on effectue un long voyage en avion.

Mais, que faire pour voyager confortablement?

  1. Comme nous l’avons dit dans notre article sur les objets à emmener en avion, pensez déjà à prendre un coussin de tête, ce qui vous évitera d’avoir la tête qui dodeline en permanence.
  2. Un masque peut être bien utile si vous comptez dormir. Il vous permettra d’être dans une quasi obscurité et pour ceux qui comme moi ne peuvent s’empêcher d’ouvrir les yeux dès qu’ils entendent quelqu’un passer, c’est parfaitement dissuasif et ça aide à s’endormir.
  3. Portez des vêtements amples, vous serez plus à l’aise !
  4. Un baume pour les lèvres et une crème hydratante peuvent être utiles aussi. Je ne vous apprends rien en vous disant que l’air de la cabine est particulièrement sec.
  5. Si vous êtes grand ou souhaitez avoir plus de place pour vos jambes, vous pouvez demander les sièges situés aux issues de secours. Sachez toutefois que ces places exigent très souvent un complément financier et qu’elles sont souvent situées à proximité des toilettes (ce qui peut être gênant, si vous souhaitez dormir, compte tenu des allers et retours des passagers).
  6. Une première ou une « business class » vous offriront également plus de confort, sachant que le prix n’est bien évidemment pas comparable. Il existe maintenant aussi sur certains vols des classes économiques premium, moins chères que les business mais plus confortables que les éco classiques.
  7. Si vous aimez observer le « paysage » et n’avez pas envie d’être dérangé par votre voisin lorsqu’il se lèvera privilégiez un siège côté hublot. En revanche, si vous aimez vous lever régulièrement, préférez un siège côté couloir.

La santé :

  1. Des chaussettes ou des bas de contention peuvent éviter les douleurs aux jambes.
  2. Pensez à boire régulièrement de petites gorgées d’eau. Encore une fois, l’air à l’intérieur de l’avion est extrêmement sec. Evitez l’alcool.
  3. Ne restez pas l’estomac vide. Ne mangez pas trop non plus. Si vous avez besoin d’un régime spécial n’hésitez pas à contacter votre compagnie avant votre voyage.
  4. Pensez à vous lever de temps à autre et à marcher dans l’avion, pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez aussi rester un peu debout.
  5. Quand vous êtes assis, bougez vos jambes régulièrement, faites de petits ronds avec vos chevilles …
  6. Si vous souffrez du mal des transports, deux petits conseils supplémentaires : prenez éventuellement un cachet contre le mal des transports ou de l’homéopathie, éviter d’y penser (en y pensant vous risquez de stresser et d’accroître votre sentiment de malaise)

La peur en avion

  1. Si vous avez peur en avion, n’hésitez pas à vous signaler auprès de votre compagnie avant d’embarquer ou éventuellement une fois embarqué, ils sauront vous rassurer et vous entourer pendant votre vol.
  2. Privilégiez une place au niveau des ailes : on y sent moins les turbulences.
  3. Parlez de votre peur (à vos compagnons de voyage si vous n’êtes pas seul ou aux membres de l’équipage), ça vous aidera à l’évacuer.
  4. Ne restez pas focalisé sur votre peur, cessez d’y penser. Plus vous allez y penser plus vous allez vous sentir nerveux.
  5. Occupez-vous : lisez, écouter de la musique … , ça permettra à votre esprit de s’évader et ça vous passera le temps.
  6. Si vraiment vous souffrez d’une peur panique, il existe des stages « contre la peur en avion ». N’hésitez pas à vous renseigner sur le web.

Le divertissement à bord :

  1. N’hésitez pas à utiliser les systèmes de divertissement (films, jeux, musique, infos, plan de vol …) présents sur la plupart des avions des compagnies effectuant des vols longs courriers. Vous verrez que ça pourra déjà vous occuper un certain temps !
  2. Si vous aimez lire, pensez à emmener un livre, une liseuse …
  3. Un livre de jeux peut parfois aussi vous divertir quelques temps.
  4. Pensez aussi à emmener « votre » musique, que ce soit via un MP4, un smartphone ou autre, c’est toujours agréable de pouvoir se détendre grâce à « ses sons » préférés.
  5. Un ordi, une tablette ou un smartphone peuvent vous permettre d’emmener plein de choses avec vous : musique, lecture, jeux, photos, film, travail (bon, je sais c’est les vacances mais parfois on n’a pas le choix) … N’oubliez pas vos chargeurs !!!!
  6. Observez le ciel et le paysage. On y voit parfois de pures merveilles. Ça nous est arrivé de voir la lune sous un angle magnifique, d’avoir le plaisir de survoler les étendues blanches du Groenland.
    Le Groenland vu lors de notre vol Paris-Los Angeles
    Le Groenland vu du ciel.

    Peut-être aurez-vous aussi la chance de voir « la gloire du pilote » : un halo arc-en-ciel entouré l’ombre de l’avion sur un nuage. Vous ne me croyez pas ? Si, si, je vous assure ! Tapez « la gloire du pilote » sur Google et vous verrez des images. On n’a jamais eu l’occasion de voir ce phénomène mais qui sait …

  7. Discutez ! Hé oui, à l’heure du virtuel discuter reste toujours agréable et permet de passer un bon moment. Alors, bien sûr éviter de vous transformer en moulin à paroles si votre voisin ne demande qu’à être tranquille ou à dormir !

Voilà, voilà ! On espère que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous aideront à effectuer un bon voyage en avion !

Notre post vous semble utile et pertinent ? Alors, n’hésitez pas à le partager ? Nous serons heureux d’avoir de nouveaux lecteurs !