Je me souviens encore aujourd’hui de ce jour où nous étions seuls sur cette magnifique plage de Bora Bora, en Polynésie. Un véritable décor de carte postale : le sable blanc, les cocotiers, les manguiers, le soleil, la chaleur, un splendide lagon …

voyage-Polynésie-blog-BoraBora- (4)

Le paradis sur terre, version XXL !!!

voyage-Polynésie-blog-BoraBora- (3)

 

On lézardait tranquillement à l’ombre d’un cocotier, en jetant de temps à autre un œil aux noix de coco suspendues au dessus de nos têtes. Hé oui, c’est toujours sympa de trouver de l’ombre sous un cocotier mais on n’a pas spécialement envie d’en recevoir une sur le crâne ! Toujours est-il qu’on a eu envie d’aller se rafraîchir dans  l’eau translucide du magnifique lagon.

Lagon de la pointe de Matira à Bora Bora

On était seuls sur la plage, donc sans même réfléchir on est parti se baigner en laissant toutes nos affaires (vêtements, papiers, portefeuille …) avec l’ami cocotier. Et voilà que deux jeunes polynésiennes arrivent et s’installent juste à côté de nos affaires. Ni une, ni deux,  plein de questions se bousculent dans nos petites têtes, d’autant qu’à cette époque on n’allait pas trop à la rencontre des gens : « Pourquoi se sont-elles installées juste à côté de nous? » « Est-ce que ça craint pour nos affaires ? » « Qu’est-ce qu’on fait, on retourne sur nos serviettes ? » … Enfin, bref,  un véritable thriller ! On décide finalement de rester dans l’eau tout un jetant régulièrement un œil à nos affaires. Ah, elles aussi viennent dans l’eau. Cool, nos affaires sont tranquilles !

Au bout d’un moment, retour sur le sable pour nous faire sécher et faire bronzette. Les deux jeunes Polynésiennes finissent elles aussi par sortir de l’eau. Une fois revenues sur le sable une des deux sort un paquet de bonbons et vient nous en proposer un. Première surprise ! En effet, on voir rarement ça chez nous ! A ce moment précis, on se dit déjà qu’on a été un peu bêtes, pour ne pas dire autre chose, de se méfier d’elles.

L’après-midi s’écoule tranquillement et deuxième surprise : une des jeunes filles est allée acheter des crêpes et nous en a ramenées à nous aussi. Alors, là, heureusement qu’on était assis car on aurait fini sur les fesses ! On les a bien évidemment remerciées et on leur a expliqué que ça nous surprenait énormément car on ne vivait jamais ce genre de chose chez nous ( en tout cas, perso, ça ne nous est jamais arrivé). Elles nous ont alors répondu que pour elles c’était tout à fait normal !  Wao ! Quel choc des cultures !

La moralité de tout ça est qu’il ne faut pas toujours avoir peur des gens qu’on ne connait pas.

Cet épisode a été un des déclencheurs qui nous ont donné envie d’aller à la rencontre des gens lors de nos voyages. Et que de moments de bonheur vécus depuis tout ce temps. Pour nous, les voyages sont désormais faits de visites et de découvertes bien évidemment,  mais aussi de rencontres. C’est un véritable plaisir d’apprendre à connaître les autres, de partager des moments avec eux, d’échanger sur nos cultures respectives et parfois aussi de leur faire plaisir, comme nous avons eu la chance de pouvoir le faire lorsque nous sommes allés au Myanmar.

Notre article vous donne envie d’aller à la rencontre des gens, au cours de vos voyages ? Alors, n’hésitez pas, vous ne le regretterez probablement pas.

Vous trouvez notre article sympa ? Super, alors partagez-le ! Pourquoi ? Ça nous fera de nouveaux lecteurs et ça donnera peut être l’envie à d’autres de partir à la rencontre des gens !