L’idée d’écrire cet article m’est venue après avoir lu un post sur un forum de voyage. Une voyageuse qui se contentait de poser une question sur la nécessité de faire certains vaccins pour effectuer une croisière s’est vue déverser un flot de commentaires pas toujours très sympas, de la part « d’anti-croisières ». La pauvre …

Mon intention ici, n’est ni de faire de la pub pour les croisières ni de les dénigrer. Je veux juste lister les points positifs  et les points négatifs des croisières, afin d’essayer de vous éclairer .

Ayant effectué 9 croisières, nous avons une petite expérience de ce mode de voyage et on va donc essayer de la mettre à profit pour tenter d’éclaircir les choses.

Pour ceux qui n’auraient pas lu notre article « Qui sommes nous ? », je commencerai par replacer les choses dans leur contexte. Pour faire simple, sur nos 11 premiers voyages, 8 étaient des croisières.

On a d’excellents souvenirs de nos croisières. D’abord, c’étaient nos premiers voyages donc forcément ça marque ! On se souvient encore aujourd’hui, de certains membres des équipes d’animation qui nous ont fait passer de supers moments. On se rappelle également de nos tous premiers pas sur un paquebot (Waooo ! On était émerveillé !). Il y aussi, les arrivées et les départs des ports qui sont toujours un peu magiques, les rencontres, la multitude de paysages …

On a aussi des souvenirs beaucoup moins agréables comme cette affreuse nuit de tempête en Méditerranée où tout tremblait voir tombait dans notre cabine ; ou encore le long … très long moment passé à être enfermés sur notre balcon

Quoiqu’il en soit, on va maintenant essayer d’établir une liste la plus complète possible, des aspects positifs et négatifs des croisières.

Aspects sympas des croisières :

  • c’est rassurant : les voyageurs qui le souhaitent sont entièrement pris en charge (excursions organisées). C’est d’ailleurs ce qui nous plaisait au début de notre vie de voyageurs. Hé oui, on a bien changé mais à cette époque on n’était pas très aventuriers !
  • on ne perd pas son temps dans les déplacements : soit le paquebot navigue pendant qu’on dort, soit il navigue en pleine journée et on peut alors soit profiter des « attractions » à bord soit des paysages, de la mer …
  • les attractions justement : aucun risque de s’ennuyer : dans la plupart des paquebots il y a des animations (jeux, spectacles, conférences …). Qu’est-ce qu’on a pu s’éclater à faire les jeux en équipes ! Dans les plus gros paquebots, il y a aussi des casinos, théâtres, cinémas, installations sportives … Bref, il y a de quoi s’occuper !
  • c’est toujours un plaisir de se réveiller dans un lieu différent chaque matin. Bon, ok sauf lorsqu’on se trouve face à un amoncellement de containers !

 

Aspects négatifs des croisières :

  • le monde : en effet, les excursions en groupe, ça ressemble un peu à ça …
Forgotten World Highway Road
Laissez passer ! Des croisiéristes partent en excursion !

Ça c’est pas génial ! Pas possible de profiter à son rythme ni au calme, ni de découvrir des endroits authentiques ou encore d’aller à la rencontre des gens (ce qu’on adore faire maintenant).

  • l’indiscipline de certains croisiéristes : Qu’est-ce qu’on a pu perdre comme temps à attendre les éternels retardataires !
  • l’organisation des excursions : impossible d’échapper à l’arrêt shopping !
  • les contraintes horaires : à telle heure il faut aller manger, à telle heure partir en balade … Pfff ! C’est les vacances, on aimerait bien oublier un peu la montre !
  • l’impossibilité de gérer son temps lors des excursions organisées : ça nous est arrivé de disposer d’une heure pour un « truc » qu’on aurait bien visité en 10 minutes et inversement, on aurait parfois aimé passer plus de temps à certains endroits. Mais bon, ça c’est la « dure loi » des voyages en groupe !

Alternatives aux croisières « classiques » :

  • si vous voulez profiter de moments plus intimes et plus au calme, prenez une cabine avec balcon ! Pendant les navigations, une fois la folie des animations passée, on prenait un méga plaisir à s’asseoir sur notre balcon, au calme et à contempler la mer. C’est reposant et agréable !
  • il est tout de même possible en croisière d’être d’avantage « seul » et autonome. En effet, vous pouvez lors des escales choisir de visiter seul. Des bus ou des taxis sont très souvent présents dans les ports ou juste à proximité. Dans ce cas, veillez impérativement à revenir à l’heure au bateau car si vous êtes en retard, le bateau ne va pas vous attendre toute la nuit et s’il part, les frais engagés pour le rejoindre seront à votre charge.
  • dernièrement, on a effectué une croisière d’expédition et ça c’est autre chose. Les bateaux sont plus petits, on dispose à l’avance de l’itinéraire mais on ne sait pas « quinze ans » à l’avance ce qu’on va faire le lendemain. On le sait uniquement la veille au soir, lors du briefing et encore, il arrive souvent que ça change le jour même, en fonction des possibilités de navigation et d’observation ! Alors, oui il y a aussi des horaires à respecter mais l’impression est vraiment différente. Les sorties se font souvent en zodiac et par petits groupes …

Iceberg vu lors de notre croisière expédition au Groenland

  • je terminerai par un type de croisière que nous ne connaissions pas mais qui nous a été présenté par un lecteur, à savoir la croisière à la cabine. Le principe est simple : vous louez la cabine d’un catamaran avec capitaine et hôtesse. Le tarif est bien évidemment plus élevé que celui d’une « croisière classique » mais présente aussi d’autres avantages.

Pour terminer, notre avis personnel : on a adoré partir en croisière mais hormis des croisières expédition, on n’en ferait plus. Les voyages en groupe, ce n’est vraiment plus notre « kiffe ». On préfère largement, depuis quelques temps maintenant, organiser nous-mêmes nos voyages, vivre nos vacances à notre rythme, partir à la rencontre des gens et découvrir des lieux authentiques.

Quoiqu’il en soit, bon voyage à tous ! N’oubliez pas que l’essentiel est de trouver un mode de voyage qui vous convient !

Vous avez aimé notre article ? Soyez sympas, diffusez l’adresse de notre blog à vos contacts ou partagez notre article ! Pourquoi ? Parce qu’écrire nous plait mais prend aussi beaucoup de temps et que ça nous ferait plaisir d’avoir encore plus de lecteurs !