Pour cette semaine en Pologne on a du faire des choix. Effectivement, inutile de partir avec pour objectif de visiter toute la Pologne. En sept jours sur place, c’est mission impossible ! On a donc fait des choix et au final on ne les a pas regrettés.

Si vous voulez en savoir plus sur notre périple en Pologne, n’hésitez pas à lire la suite. On vous y présente notre itinéraire, notre loueur de voiture, nos hébergements,  la nourriture, le peuple polonais, on vous donne des infos sur les lieux que nous avons visités et quelques infos pratiques.

Aller, c’est parti !

Notre itinéraire en Pologne :

Jour 1 : départ de Roissy vers Varsovie, arrivée à Varsovie, dodo.

Jour 2 : route de Varsovie vers Suwalki, environ 4h30 (il y a des travaux partout, c’est horrible, on n’avance pas !!! Mais bon, après ça va être top, ils construisent une deux voies de Varsovie à Bialystok).

Jour 3 : toujours à Suwalki.

Jour 4 : départ pour Gyzicko. Bonjour la Mazurie !

Jour 5 : encore Gysicko.

Jour 6 : matinée et repas à Gysicko puis départ pour Ostroleka. On voulait faire une petite halte avant de rentrer à Varsovie.

Jours 7 et 8 : Varsovie

Jour 9 : matinée à Varsovie puis direction l’aéroport.

Notre loueur de voiture :

Alors, avant toute chose je préciserai que vous trouverez plusieurs loueurs de voiture dans le hall des arrivées à l’aéroport. Certains fortement connus (mais aussi plus chers) et d’autres moins connus (et vous l’aurez compris, moins chers). Perso, on avait décidé d’opter pour la deuxième solution. Bah oui, tant qu’à faire, pourquoi ne pas économiser un peu quand on peut ?!

On avait donc choisi de louer notre voiture chez Express Rent a car. En un mot : top ! Tout s’est très bien passé : on avait réservé par internet avant de partir en Pologne ; la communication était top. On avait au début, réservé la voiture pour la totalité de notre séjour puis on s’est rendu compte qu’à Varsovie ça ne nous serait pas utile. On les a donc contactés pour savoir si on pouvait modifier la réservation. Pas de soucis, ça a été fait et ils nous ont remboursé le « trop perçu ».

Leur bureau à l’aéroport ouvre à 8h. Vous avez un rapide brief sur l’état de la voiture (via une tablette) et ensuite c’est parti ! Les voitures (de tous les loueurs, d’ailleurs) sont stationnées dans un grand parking  face à l’aéroport. Rassurez vous, ça va assez vite pour retrouver la votre : il y a un étage du parking (le niveau 0) qui est réservé aux voitures de location et chaque loueur a un secteur bien défini dans le parking.

Quand à nous, on a eu une bonne surprise au moment de récupérer les clés puisqu’ils nous avaient « surclassés » et on a donc eu une voiture plus grande pour le même prix. C’est toujours sympa !

Notre Skoda louée en Pologne

Pour rendre les clés, c’est très rapide : ils vous demandent juste si tout s’est bien passé et s’il y a le plein. Si vous ramenez la voiture en dehors des heures d’ouverture du bureau, il y a une boîte dans laquelle vous pouvez déposer les clés, les papiers de la voiture et le ticket du parking.

Nos hébergements en Pologne :

A Varsovie :

J1 : Comme nous sommes arrivés à 21h30 à Varsovie, nous avons passé une nuit à l’hôtel avant de prendre la voiture. On avait choisi Air Hotel. L’hôtel se trouve à 10 petites minutes de l’aéroport en voiture. Il offre une navette gratuite. Et ça c’est bien pratique ! Quand vous avez récupéré vos bagages à l’aéroport, vous les appelez et ils viennent vous chercher. De l’hôtel vers l’aéroport, il y a une navette qui part toutes les demies heures. Il suffit de vous inscrire avant à la réception.

Le personnel de l’hôtel est agréable, la chambre est bien (pas très grande mais parfaitement fonctionnelle et propre), il y a le wifi gratuit, le petit déj’ sous forme de buffet est copieux (pain, crudités, charcuteries, fromages, jus de fruits, thé, café …), bref on recommande sans problème.

J7 et 8 : Alors, pour la deuxième étape à Varsovie (la vraie) on voulait absolument un hôtel bien situé pour éviter de perdre trop de temps dans les déplacements. On avait donc choisi le Novotel Centrum. Attention, il y a deux Novotel dans Varsovie, l’autre se trouve à proximité de l’aéroport ! Alors, les prix sont extrêmement variables selon les dates. En ce qui nous concerne c’était plutôt correct (45 € la nuit) vu la localisation et le standard de l’hôtel !

Donc, à voir selon vos dates. Sinon, l’hôtel est vraiment top, le personnel aux petits soins, aucun problème ! Le wifi est gratuit là aussi.

A Suwalki (au nord est de la Pologne):

On avait choisi de loger dans un camping : The Inn  Private. C’est un petit camping qui loue quelques bungalows et qui a plusieurs places de tentes et de camping-car à disposition.

Perso, on avait opté pour un bungalow. C’était sympa : une petit entrée avec étagères et un mini frigo, la chambre : pas très grande et sans prétention mais parfaitement propre et fonctionnelle, une salle d’eau avec douche et eau chaude (bon, il fallait attendre un peu pour que l’eau chaude arrive mais elle finissait par arriver ! Ce sont les joies du camping ! ). Le wifi est gratuit.

Si vous souhaitez un petit déj’, il vous faudra prévenir la gérante la veille. Pensez bien à reconfirmer chaque jour car elle ne parle qu’un anglais de base : on lui avait dit qu’on prendrait le petit déj’ les deux jours mais elle n’avait pas compris et ne nous l’avait pas préparé le deuxième jour. Pas grave, on a survécu !  On a toujours quelques biscuits en réserve ! Sinon, si vous prenez le petit déj’, vous aurez des œufs brouillés, une assiette de charcuteries et fromages, du pain, de la confiture et du thé ou du café. Attention, il n’y a pas de jus de fruits à la base. Si vous en demandez un il vous sera facturé en plus.

Des tables de pique-nique sont aussi à disposition dans le camping.

La gérante est à votre disposition pour vous donner des infos.

En bref, une adresse sympa, pas chère, à proximité immédiate d’un joli lac et de la ville !

A Zelwagi (à côté de Mikolajki, en Mazurie) :

Pour notre séjour en Mazurie, on avait choisi de loger à l’hôtel Zelwagi qui comme son nom l’indique se trouve à Zelwagi, à environ 5 kms de Mikolajki.

Alors, pour environ 45 € par nuit avec le petit déj’, on a eu un hôtel vraiment top, à notre goût ! Les chambres sont spacieuses, confortables et propres. Le wifi est gratuit. L’hôtel est situé au bord d’un lac et dispose d’une petite plage privée et d’un grand espace vert avec barbecues, transats, bancs, jeux pour enfants, terrain de beach volley … Vous pourrez également louer des pédalos, barques et kayaks. Perso, on a eu droit à un petit geste commercial bien sympa, sur la location de pédalo !

Pédalo Pologne Lac Hôtel Zelwagi
Chouette notre Neew Beetle aquatique, n’est-ce pas ?
Lac Hôtel Zelwagi Mazurie
Le lac devant l’hôtel

Le petit déj’ (buffet) est copieux et bon, tout comme les repas pris au restaurant.

Le personnel est agréable. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés !

A Ostroleka :

Pour notre nuit étape à Ostroleka, on a logé à l’Inter hôtel pour une cinquantaine d’euros. Rien à redire. Bon hôtel mais loin du centre-ville.

La nourriture en Pologne :

Alors, n’envisagez pas de commencer un régime en Pologne ! On y mange plutôt de « la grosse bouffe ». Enfin, perso, on a adoré !!! On s’est vraiment régalé avec les spécialités polonaises pendant tout notre séjour.

Quelques spécialités, pour peut-être vous mettre l’eau à la bouche :

  • la soupe aux choux
  • le choux / saucisses fumées
  • les pancakes de pommes de terre
  • les dumplings (sorte de raviolis pouvant être fourrés avec différents ingrédients)
  • les saucisses de pommes de terre (pommes de terre + morceaux d’andouillette, servis sous forme de saucisses)
  • la soupe avec un œuf dur et des morceaux de saucisses

Bon, vous l’aurez compris ce n’est pas très diététique, d’autant que les portions servies sont plus que copieuses (entre 300 et 500 voir 600g : les poids servis sont indiqués sur les menus). Mais, encore une fois, perso on a adoré !

Au niveau des tarifs, aux alentours de Suwalki et en Mazurie, on trouve facilement des plats entre 3 et 5 euros. A Varsovie, c’est plus cher : environ 7/8 euros. Ça reste moins cher qu’en France !

Le peuple Polonais :

En un mot Adorable ! Alors, certes les gens n’affichent pas un sourire spontané comme en Asie du Sud Est par exemple, (mais bon, je pense qu’on n’a pas spécialement de leçon à donner à ce niveau là) en revanche, dès que vous allez vers eux, que vous faîtes l’effort de dire ne serait-ce que « bonjour » ou « merci » dans leur langue, les sourires apparaissent.

Les Polonais sont également très serviables : plusieurs fois, des habitants nous ont aidés à trouver notre chemin, parfois même sans qu’on ai besoin de leur demander. Juste parce qu’ils voyaient qu’on cherchait.

Bon, ce n’est pas toujours évident de se comprendre mais grâce aux gestes, on s’en sort !

En résumé, allez vers les gens et vous ne le regretterez pas ! Hé oui, c’est aussi ça les voyages : les rencontres et le partage !

Les lieux que nous avons visités :

Suwalki :

A Suwalki, vous pourrez flâner dans la ville qui présente des beaux monuments, faire une balade sympa le long d’une rivière ou encore profiter de la plage qui borde un lac où vous pourrez vous baigner. Vous pourrez aussi vous détendre dans le grand parc vert qui englobe le lac ou encore profiter des installations : jeux pour enfants, terrains de beach volley, snack, bar … Le dimanche on a pu profiter d’un marché et d’un spectacle de folklore (sur la place du marché).

Le lac de Suwalki en Pologne
Joli, même si on a fini la journée avec un orage !

Le parc de Wigry ou Wigiersky Park Narodowy:

Une des « portes d’entrée » au parc de Wigry se trouve à une petite dizaine de kilomètres de Suwalki.

Pour pouvoir vous balader dans le parc, il vous faudra acheter un ticket (5 zlotis par personne) au centre d’informations qui se trouve à Krzywe, sur la route entre Suwalki et le parc (juste à l’entrée du parc). Les employés seront ravis de vous remettre une carte du site et de vous livrer de multiples infos sur les balades à faire et les lieux à visiter. Pour la petite anecdote, on est tombé sur un employé tellement bavard et passionné qu’on a cru qu’on n’allait plus réussir à partir !

Le parc n’est pas  fermé, c’est un parc de 158 kms carré traversé par des routes asphaltées, des pistes cyclables et des sentiers piétonniers. Il y a une multitude de balades à faire. ATTENTION, toutefois, avant de partir, pensez à emmener un bon (mais vraiment bon ! ) spray anti-moustiques !!! Je crois qu’on en n’a jamais vu autant de notre vie ! Privilégiez des vêtements qui couvrent le corps (mieux vaut avoir un peu chaud que de devoir s’improviser « grand chasseur de moustiques »! Ça peut vous éviter de gâcher votre balade). Perso, on n’avait pas de répulsif (bah oui, comme d’habitude, on ne s’était pas trop renseigné)  mais je vous garantis qu’on a finit pas rebrousser chemin et aller en acheter un pour pouvoir vraiment profiter de notre balade !

A l’intérieur du parc, de multiples forêts, des lacs, des plages, un monastère (à Wigry), un petit musée des pêcheurs à Czerwony Folwark (où on vous demandera votre ticket ; mais si, souvenez vous, celui que vous devez acheter au centre d’informations), des églises, des points de vue, un musée. Bref, de quoi passer un bon moment.

Lac du parc de Wigry Pologne

Petite précision pour le monastère : vous pourrez le voir gratuitement mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi acheter un billet d’entrée (8 zlotis par personne) vous permettant d’accéder à la crypte, à une tour d’observation et aux appartements de Jean-Paul II.

Encore une fois, hormis les moustiques, c’est vraiment un lieu splendide !

Wydminy : (entre Suwalki et Gysiko) :

Wydminy c’est un petit village sympa avec une belle église et un lac. Le lac est accessible par une route pavée qui se trouve juste sur la gauche de l’église. Comme c’était sur notre route, on a pris le temps de s’y arrêter.

Myszyniec :

On n’a pas résisté au fait de s’arrêter quelques instants dans ce village, afin d’admirer la fabuleuse église.

Pologne Myszyniec

La Mazurie :

Cette région de la Pologne, vous permettra de profiter de nombreuses forêts (toujours pareil, attention aux moustiques !) où vous pourrez avoir la chance d’observer des animaux : en ce qui nous concerne, on a vu de multiples grenouilles et des cerfs.

La Mazurie c’est aussi de nombreux lacs de tailles différentes. Certains sont accessibles, d’autres plus difficilement. Certains lacs bénéficient aussi de plages plus ou moins grandes, voire de bases de loisirs.

En Mazurie, vous aurez également tout le loisir d’observer des cigognes et d’admirer leurs « supers nids » !

Cigognes dans leur nid en Mazurie Pologne

Si comme nous, vous êtes amoureux de la nature, nul doute que cette région de la Pologne vous plaira ! Un conseil, n’hésitez pas à multiplier les arrêts dans les petits villages ou « au beau milieu de nulle part ». C’est toujours agréable de pouvoir contempler la nature en dehors des hordes de touristes (bon, on sait on est des touristes nous aussi mais un peu de solitude de temps à autre ça fait du bien). Perso, on aimait bien s’arrêter au bord de lacs isolés, dans des forêts rencontrées au hasard …

Gysiko :

Alors, Gysiko c’est une petite ville sympa avec une superbe plage (pour y accéder il vous faudra emprunter la route du centre d’informations. La plage se trouve à environ 10 minutes à pieds.)

C’est une grande plage aménagée : nombreuses attractions pour enfants (certaines payantes), locations de pédalos, kayaks, jets ski, bateaux sans permis, multiples bars, restos, vendeurs de glaces, boutiques de souvenirs … Bref, cette fois, tout est là pour le touriste.

Mikolajki :

Mikolajki c’est là aussi un lieu très touristique. C’est d’ailleurs amusant de voir le contraste entre Gysiko et Mikolajki et d’autres villes  plus petites avec des lacs et des paysages pourtant tout aussi jolis.

Donc, Mikolajki : c’est super vivant : d’un côté du lac, il y a la ville, le port, les restos … et de l’autre côté la plage. Attention, il n’y a que peu de sable sur cette plage. En revanche, il y a une grande étendue de pelouse et des « tribunes » sur l’eau.

Le lac est très fréquenté par les voiliers ce qui offre de belles vues.

Le repère du loup :

Le repère du loup se trouve à Ketrzyn. Ne vous attendait pas à y voir des loups !!! Non, non, on parle bien ici du principal quartier général d’Hitler, durant la seconde guerre mondiale.

L’entrée du parc coûte 15 zlotis par personne et le parking 5 zlotis.

Le parc qui se trouve en plein cœur d’une forêt vous permettra donc de découvrir le principal QG d’Hitler grâce à un parcours fléché vous menant à travers tous les bunkers. Certains sont en ruine, d’autres en meilleur état. Vous pourrez aussi découvrir le propre bunker d’Hitler, avec des murs de 6 mètres d’épaisseur ! Il y a également une expo dans un des bunkers.

Un des bunkers du repère du loup Pologne

Perso, on a mis environ deux heures à faire la visite (en prenant notre temps).

Attention, dès que vous allez arriver sur le parking (surtout si vous arrivez tôt et qu’il n’y a encore que peu de visiteurs) des guides vont très rapidement « vous sauter dessus » pour vous proposer leurs services. N’hésitez pas à les refuser si vous préférez visiter seuls.

Un autre conseil, privilégiez une visite le matin : il y a beaucoup moins de monde. Pour info, quand on est reparti (en tout début d’après-midi), il y a avait des bouchons pour accéder au parking.

Dans le parc, il y a une boutique de souvenirs, un resto, un bar, des places de camping, un hôtel et … des moustiques !!!

Varsovie :

Varsovie est une ville qu’on a adorée.

C’est une ville à taille humaine. On l’a visitée à pieds. En ayant un logement bien placé, aucun soucis (à condition d’être en forme physiquement, évidemment). Sinon, aucune crainte, il y a un métro qui dessert une dizaine d’endroits, un tram et un bon réseau de bus.

Difficile de faire un ‘inventaire » des lieux à voir, tellement il y en a. Le meilleur conseil à vous donner serait peut-être d’oser flâner et de prendre votre temps. Ainsi, vous découvrirez régulièrement de beaux monuments, quartiers, espaces verts …

Un des espaces verts de Varsovie Pologne

Bon, aller je me lance, si je devais absolument citer cinq lieux, je dirais :

  • la vieille ville (Stare Miasto) : elle est juste splendide !                                                                                                                                             La vielle ville de Varsovie vue des remparts du château                                                                                                                                      Le château dans la vieille ville de Varsovie Pologne                                                          Rien d’autre à dire, si ce n’est que vous pourrez y profiter de supers restos servant des spécialités polonaises : on a adoré le resto « Zapiecek » (ul Nowy Swiat 6/12) qui a pour spécialité les dumplings (vous vous souvenez, ces raviolis fourrés dont je vous ai parlés plus haut)
  • le parc Lazienkowski (à environ 45 minutes à pieds, au sud du centre ville, en marchant tranquillement). A vrai dire, on a découvert ce parc un peu par hasard lors de notre dernière matinée et on a un peu regretté de ne pas y avoir plus de temps. Il est splendide : un château, divers bâtiments et palais … que vous pourrez visiter moyennant finance, un lac, une faune agréable (nombreux écureuils, paons…)
  • le musée d’art qui est sympa (à condition d’aimer un minimum l’art, évidemment)
  • l’ancien quartier juif avec notamment sa synagogue qui se trouve dans la rue Twarda (pour la trouver, passez d’abord devant l’église, continuez, puis il vous faudra rentrer par la cour dont la photo est ci-dessous).
    Varsovie entrée pour la Synagogue
    C’est par ici qu’on entre, pour arriver à la synagogue !

    Pour ceux qui souhaitent aller voir les vestiges du mur de l’ancien ghetto, vous pourrez y accéder via le 62 ul Zlota.

  • le palais présidentiel (Attention, il ne se visite pas ! )

 

Dernière petite info pratique sur Varsovie : si vous cherchez un endroit où acheter des viennoiseries et où petit déjeuner, il y a une excellente boulangerie au 21 ul Chmielna (dans le centre-ville) où il y a des tables pour manger sur place.

 

Voilà, ainsi s’achève notre carnet de voyage de ce super séjour en Pologne.

Ce qui nous a marqué :

  • les magnifiques paysages de la Mazurie
  • la beauté de la vieille ville de Varsovie
  • le nombre d’églises dans Varsovie
  • l’extrême gentillesse des habitants
  • la « bonne bouffe »
  • les prix bas des restos (hors Varsovie)

 

optimiser-images-google-wordpress-lesworldtrotteurs