C’est à Sao Miguel, l’une des neuf îles de l’archipel des Açores que nous avions décidé de passer 10 jours.

Dix jours durant lesquels nous avons pu profiter de l’agréable climat des Açores, de la beauté des paysages, de la gentillesse des habitants et de scènes qui nous semblaient parfois hors du temps.

Un des moyens de transport de marchandises à Sao Miguel

De retour, nous sommes ravis de vous faire partager nos coups de cœur. Si vous voulez avoir quelques idées de lieux à visiter sur cette somptueuse île, n’hésitez donc  pas à lire la suite. Bien évidemment, notre liste n’est pas exhaustive ; vous pouvez y ajouter les plages, les miradors que vous trouverez régulièrement sur votre route, tous les sentiers de randonnées ainsi que d’autres endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Hé oui, 10 jours, même sur une petite île de 60 kilomètres sur 15, ça passe vite !!!

Et n’oubliez pas non plus, de prendre le temps de flâner dans les petits villages sans lieux d’intérêts signalés ; vous y découvrirez des rues typiques, assisterez à des scènes de la vie quotidienne, rencontrerez des gens chaleureux …

1.Calhetas :

Des points de vue et des paysages fabuleux.

Roches volcaniques à Calhetas aux açores

2.Capelas :

Comme Calhetas, une petite ville toute en beauté.

3.Morro das Capelas :

Une route bien pentue (10%), extrêmement étroite et sinueuse pour descendre jusqu’à l’océan et avoir des vues splendides. N’hésitez pas à chausser vos baskets et à descendre à pieds. C’est certes plus fatigant qu’en voiture mais aussi moins risqué. Pour info, on a vu une voiture perdre un rétroviseur en se rapprochant d’un peu trop près des montagnes.

Falaises vues à Morro das Capelas Açores Sao Miguel
Ça valait le coup de marcher !

4.Ajuda da Bretanha :

N’hésitez pas à faire une petite halte au moulin de Pico Vermelho qui est plutôt chouette. Si vous êtes fatigués, pas de soucis, pas besoin de marcher, le moulin est juste en bord de route.

Moulin en bord de route à Ajuda de Bretanha

5.Cha de Gorreana :

Alors, Cha de Gorreana est une des plantations de thé de Sao Miguel. Vous pourrez visiter l’usine (librement et gratuitement) et ainsi comprendre comment se fabrique le thé que vous aurez d’ailleurs l’occasion de déguster (gratuitement aussi)  à la fin de votre visite, si le cœur vous en dit. Pour info, il est super bon ! Si vous êtes conquis, vous pourrez bien évidemment en acheter à la petite boutique de l’usine où ils vendent aussi des pâtisseries, sodas, bières, sandwichs, cartes postales, souvenirs …

En face de l’usine se trouvent les plantations de thé dans lesquelles vous pourrez aller vous balader. Le sentier est un chemin de terre qui se trouve de l’autre côté de la route (Attention aux voitures en traversant ! Bah oui, c’est tout bête mais ça serait dommage de vous faire renverser !) et qui vous emmènera à travers les plantations de thé tout en vous offrant de supers points de vue. La balade fait 3,4 kms, pour un dénivelé d’environ 160 mètres. Le chemin est correct et la balade plutôt simple.

6.Lagoa de Sao Bras :

Un petit lac dont vous pourrez faire le tour tranquillement et où vous pourrez vous détendre.

7.Ribeira Grande :

Une ville sympa avec une belle église, un beau viaduc et une belle plage.

Viaduc de Ribeira Grande Açores Sao Miguel

8.Lagoa :

Un paysage volcanique sympa au bord de l’océan. Malheureusement, ce jour là on a eu de la pluie donc, j’avoue que ça a un peu altéré le plaisir de la visite.

9.Agua de Pau :

N’hésitez pas à emprunter la route face à l’église ( à pieds ; la route n’allant pas jusqu’au sommet) . Elle vous mènera à une belle église et à un mirador vous permettant d’avoir une vue sympa.

Ermida de NS Do Monte Açores Sao Miguel
Plutôt originale, non ?!

10.Vila Franca do Campo :

Une plage, un petit port typique et une marina.

11.Ribeira Cha :

Un petit village typique et sympa où il fait bon flâner malgré l’absence de centre d’intérêt touristique à proprement parler.

12.Povoacao :

Port de Povoacao Açores Sao Miguel

En traversant le pont en sortie de ville puis en partant sur la gauche vous pourrez voir de petites chutes d’eau et en partant à droite vous aurez accès à un mirador.

Povoacao Açores Sao Miguel

Vous pourrez aussi profiter d’une plage où les amateurs de bodyboard pourront se faire plaisir : rouleaux garantis.

13.Sete Cidades :

C’est à Sete Cidades que vous pourrez admirer les magnifiques lacs bleu et vert (lago azul, lago verde). Si vous n’avez pas envie de marcher, pas de soucis, vous les verrez très bien de la route ou depuis les parkings.

Perso, on a fait le tour du lac vert. Le point de départ se trouve sur le parking, à gauche, juste après le pont, en arrivant de Ponta Delgada. Au niveau du parking, on vous indique une voie sans issue. Sans issue pour les voitures uniquement. En voiture vous pourrez avancer un peu le long du lac vert et si vous le souhaitez vous pourrez continuer à pied : un chemin s’engouffre dans la forêt. On a mis environ 2h20, pour faire le tour du lac, en marchant tranquillement et en s’arrêtant régulièrement pour admirer le paysage. Bah oui, ça aurait quand même été dommage de ne pas en profiter !

Une petite info, tout de même avant de vous laisser chausser vos plus belles baskets, le circuit est parfois difficile, dans la forêt : chemin étroit, escarpé, glissant, marches hautes voir très hautes. On ne s’était jamais autant rendu compte que des racines et des branches d’arbre pouvaient être utiles !!! En effet, nous nous y sommes accrochés plusieurs fois afin de nous aider à avancer. Un petit parfum d’aventure qui demande parfois de l’attention mais qui ajoute un côté sympa à la balade. Enfin, à notre goût ! Quoiqu’il en soit, rassurez vous, vous n’aurez tout de même pas besoin de vous transformer en alpiniste pour faire le tour du lac vert ! Évitez juste de partir en tongs !

Lago Verde Açores Sao Miguel Sete Cidades
En un mot : splendide !

Profitez aussi d’être dans le secteur pour aller jeter un coup d’œil au lac Santiago qui se trouve à proximité de ces deux lacs. Il est lui aussi, splendide !

Autre info, sur ce coin de l’île : sur la route entre Sete Cidades et Ponta Delgada (en prenant la direction de Covoada) vous trouverez un sentier de randonnée : Mata do Canario- Sete Cidades. Attention, la ballade fait 11,8 kms, pour une durée d’environ 3h mais ce n’est pas une boucle !!! Donc, pensez bien au retour avant de vous engager ! En ce qui nous concerne, on n’a parcouru qu’un bout du chemin (fin de journée oblige!) : à environ deux kilomètres du départ vous aurez un magnifique point de vue sur les deux cotés de l’île. Bon, échauffez vos mollets avant de partir car ça monte franchement bien mais ça vaut vraiment le coup ! Promis, la vue est magnifique !

14.Nordeste :

Alors, comme d’hab lorsqu’on est allé à Nordeste on n’avait rien préparé donc on y est parfois allé un peu au hasard. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé sur « la rota das tronqueiras » (la route des hortensias). Hé oui, les amateurs de flore seront ravis à Sao Miguel. Alors, cette route, qu’est-ce que c’est ? Bah, des hortensias !!! Bon, plus sérieusement, c’est sympa à voir. En revanche sachez que c’est un chemin fait de terre et de gravier. Mais bon, ça roule ! Par cette route on peut aussi accéder au Pico de Bartolomeu. Bon, perso, on a abandonné  car on n’avait aucune indication kilométrique et comme on n’avançait pas bien vite (hé non, on n’est pas encore des « Sébastien Loeb ») on a préféré faire demi tour. Ceci dit, pour le plaisir des yeux et si vous aimez les hortensias, n’hésitez pas à faire un bout de chemin.

A Nordeste, vous pourrez aussi profiter de la zone balnéaire avec piscine et océan.

Vous pourrez aussi aller voir un moulin à eau (qui ne fonctionne plus).

Et enfin, n’hésitez pas à aller jusqu’au « Farol do Arnel » (un phare) voir même jusqu’au petit port de pêche qui se trouve un peu plus bas. Alors, attention, la route pour accéder au phare et au port contient des portions à 35%. Si ça ne vous fait pas peur, vous pourrez descendre en voiture jusqu’au phare ou au port. Sachez, toutefois que des panneaux de signalisation vous recommande la prudence et vous incite à parcourir le chemin à pieds. En ce qui nous concerne, c’est ce qu’on a fait. Alors, ok ça fait un peu mal aux genoux en descente et aux mollets en montée mais au final on ne l’a pas regretté : pas de stress lié à la conduite (même les locaux galéraient sur certains passages), de magnifiques vues tout au long du chemin et en prime on a eu la chance de voir un ban de dauphins qui s’éclataient dans l’océan ! Pour info, on a mis environ 40 minutes pour remonter depuis le port de pêche, en y allant tranquillement.

Le phare de Anel Sao Miguel Açores

15.Estufas de anananes Augusto Arruda :

C’est une des plantations d’ananas de Sao Miguel qui comme la plupart se trouve à Faija de Baixo (juste à côté de Ponta Delgada). Bon alors, pour y aller nul doute que vous serez plus doués que nous ! En effet, sur ce coup là, je ne sais pas comment on s’est débrouillés mais en suivant toujours les pancartes Faija de Baixo, on a réussi à tourner pendant environ 45 minutes avant d’arriver. Hé oui, il y a des jours comme ça ! Bon, pas grave, on a trouvé quand même !

Alors, une fois arrivés vous pourrez visiter la plantation (librement et gratuitement) en vous baladant dans les serres et ainsi découvrir comment sont produits les ananas. La visite se fait assez rapidement mais est intéressante. Après votre visite, ou avant d’ailleurs, si vous en avez envie, vous pourrez déguster un jus d’ananas, un cake à l’ananas … (payants). On a testé le jus d’ananas : un régal !!!

16.Ponta Delgada :

Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel vous permettra de vous balader le long de l’océan et du port mais aussi d’admirer quelques belles statues et beaux monuments.

Une des places de Ponta Delgada Açores Sao Miguel

Pour les amateurs, il y a aussi un musée militaire (que vous reconnaîtrez de loin : c’est un petit fort le long de l’océan). Je ne peux toutefois pas vous en dire plus, en ce qui nous concerne, nous n’y sommes pas allés.

17.Gruta do Carvao :

Les grottes de Carvao se trouvent à proximité de Ponta Delgada. L’entrée est de 5€ par personne et comprend le visionnage d’un film sur les Açores et l’activité volcanique (environ 10 minutes ; en portugais, sous-titré en anglais) et la visite de la grotte (environ 30-40 minutes). Les visites se font en portugais et en anglais. Des groupes sont faits selon les langues parlées par les visiteurs.

Les groupes comportent 15 personnes maximum. Vous pouvez réserver à l’avance si vous le souhaitez. En ce qui nous concerne, on n’avait pas réservé car comme souvent on n’avait rien préparé (hé oui, on adore la découverte et les surprises !) et on a trouvé ces grottes et les horaires de visite d’ailleurs, totalement par hasard. On a eu de la chance, il y avait une visite 30 minutes après notre arrivée et il y avait de la place.  Mais à certains horaires il y a visiblement du monde donc, il peut être utile de réserver. Pour info, il y a des visites à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

Il est également possible de partir pour un tour de 3h pour explorer davantage la grotte mais cette fois plus en mode spéléo. Dans ce cas, il faut être deux minimum et obligatoirement réserver à l’avance. Aux dires de notre guide c’est accessible à tous (à condition d’être en forme physiquement, évidemment).

18.Sao Roque :

Sao Roque est une petite ville côtière à proximité immédiate de Ponta Delgada.

19.Lago do Fogo :

Comme pour les lacs bleu et vert, vous pourrez avoir une superbe vue sur le lac depuis la route. Vous pourrez aussi choisir d’emprunter un chemin (essentiellement fait de marches ; parfois hautes voir très hautes) pour descendre jusqu’au lac et vous balader un peu autour. On ne peut pas vous dire combien de temps il faut pour descendre jusqu’au lac car on avait choisi de ne parcourir qu’un bout du chemin.

Vue sur le lago do Fogo Açores Sao Miguel

20.Caldeira Velha :

L’entrée ne vous coûtera que 2€ par personne pour pouvoir aller vous baigner. Le parc comprend une petite piscine d’eau chaude (38°), une piscine naturelle à 26° où vous pourrez également « prendre une douche » sous l’eau d’une cascade. C’est une expérience sympa ! Attention, toutefois si vous souffrez de mal au dos car je vous garantis que vous sentez bien l’eau arriver sur vous !

Attention, le parc est petit, les piscines aussi et il peut y avoir du monde. Quand on y est allé, on a eu de la chance, c’était correct mais visiblement, ce n’est pas toujours le cas. Les parkings sont vite pleins et tout le monde finit d’ailleurs par se garer le long de la route. Privilégiez une visite le matin.  Pour info, en face du parc, il y a un food truck où vous pourrez acheter un burger pour 2€50 ou 3€ (selon votre choix), des chips, des glaces ou des boissons.

21.Salto do Cabrito :

Alors, Salto do Cabrito, c’est une source, indiquée par une pancarte (une fois que vous êtes garés) mais c’est aussi une belle cascade où vous pourrez vous baigner, si vous le souhaitez. La cascade n’est pas indiquée. Il vous suffira de continuer tout droit après le chemin indiquant la source (water spring).

Vue sur la cascade de Salto Cabrito Açores Sa Miguel

22.Praia dos Moinos :

Praia dos moinos, une plage sympa à Porto Formoso.

23.Mosteiros :

Sans aucun doute, notre coup de cœur à Sao Miguel. On a adoré ce paysage « sauvage », les roches au sein de l’océan, les étendues de roches volcaniques …

Roches au cœur de l'océan Açores Sao Miguel
Une pure merveille !

Pour info, en face du parking de la plage se trouve une rue qui monte. N’hésitez pas à vous y engouffrer à pieds. Elle vous permettra de faire une petite balade en surplombant l’océan et en profitant de jolis points de vue.

24.Ferraria :

A proximité immédiate de Mosteiros se trouve Ferraria. Vous y trouverez une piscine d’eau chaude (une vraie piscine)  et une piscine naturelle. Attention, ça remue dans la piscine naturelle : les vagues viennent s’y échouer. D’où la présence de cordes pour vous tenir dans l’eau.

25.Furnas :

Furnas et son activité géothermique. Perso, le matin on avait choisi de se balader autour du lac. Il y a plusieurs sentiers de randonnée.

Vous pourrez aussi profiter des « caldheiras ». Ça reste toujours un spectacle sympa malgré l’odeur de soufre. Je sais, ce n’est pas très glamour mais il faut dire ce qui est. L’odeur se rapproche davantage de celle d’un  » œuf pourri  » que de celle d’un grand parfum !

Dans le cœur de la ville, vous pourrez vous baigner dans des piscines d’eau chaude. Il y en a plusieurs à Furnas. Perso, on avait choisi d’aller à Poca Dona da Beija. L’entrée coûte 4€ par personne. Le parc dispose de 4 piscines de profondeurs différentes (30cm à 1m30), toutes à 39° et d’une autre à 29°. A noter que le cadre est vraiment agréable, qu’il y a un restaurant asiatique juste en face et un restaurant/snack à proximité.

 

Voili, voilou pour nos coups de cœur et conseils de visite à Sao Miguel, cette superbe île des Açores.

En résumé, vous l’aurez compris Sao Miguel recèle de magnifiques endroits. Comme je l’ai déjà dit, n’hésitez pas à laisser aller votre curiosité, à flâner dans les villages, à profiter des multiples miradors, à randonner si le cœur vous en dit et surtout à prendre le temps de profiter !

Personnellement, nous avons passé un super séjour aux Açores.

Si comme nous, vous êtes amoureux de la nature, nul doute que vous serez comblés, à votre tour !

Et si vous avez besoin d’infos pratiques sur Sao Miguel, c’est par ici !

 

optimiser-images-google-wordpress-lesworldtrotteurs