Nos voyages aux Seychelles :

Un coq en train de picorer notre noix de coco à La Digue
Bon appétit !
Un gecko posé sur mon bras aux Seychelles
Ce charmant petit gecko est venu s’incruster tranquillement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, permettez moi de vous donner quelques précisions sur nos voyages aux Seychelles.

Nous sommes allés deux fois aux Seychelles et comme très souvent nous n’avons pas vraiment fait comme la majeure partie des touristes.

Je m’explique : nous avons à chaque fois décidé de privilégier une seule île.

C’est ainsi que lors de notre premier voyage dans l’archipel des Seychelles, nous avions choisi de rester 10 jours sur l’île de Praslin et de passer uniquement une journée à Mahé avant de repartir en France.

Pour notre deuxième séjour, nous avions choisi l’île de La Digue où nous sommes restés 9 jours.

Est-ce qu’on a regretté ces choix ? Absolument pas et je peux vous assurer qu’à aucun moment on ne s’est ennuyé ou on a eu l’impression de tourner en rond !

Quelle île a-t-on préférée ? Difficile à dire. Les deux ont des atouts différents : Praslin offre la beauté de la Vallée de Mai, de la plage d’Anse Lazio … et La Digue, l’impression de vivre hors du temps, des petites criques splendides …

Est-ce qu’on retournera aux Seychelles ? Pourquoi pas ! Peut-être visiterons nous Mahé ou une île plus petite ?

En attendant un éventuel retour aux Seychelles, nous allons déjà vous livrer quelques informations sur Praslin et La Digue.

Praslin :

La plage de notre hôtel à Praslin
Le rêve !

Brève présentation de Praslin :

Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles. Elle mesure environ 10 kilomètres de long sur 4 de large. Hé oui, quand on parle de grandeur, tout est relatif !

Elle est surtout connue pour la Vallée de Mai (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et pour ses cocos de mer aussi appelés cocos fesses, en raison de leur forme.

Transport France-Praslin :

On est parti avec Qatar Airways et on a donc fait escale à Doha, au Qatar.

Quelle que soit la compagnie aérienne que vous choisirez votre vol international ne vous amènera que jusqu’à Mahé. Vous devrez ensuite prendre une compagnie locale pour aller jusqu’à Praslin. Et là, franchement c’est plutôt sympa. C’est le début des vacances !

Vous embarquerez à bord d’un twin otter (tout petit avion à hélices) qui compte environ douze places. Durant le vol, très rapide soit dit au passage (environ 15 minutes), vous pourrez admirer les manœuvres du pilote (le cockpit étant ouvert). Vous aurez aussi tout le loisir d’observer le paysage !

Et pour les plus craintifs, rassurez vous ce n’est pas effrayant ! Même si on peut avoir une petite crainte quand on prend place pour la première fois dans ce type d’avion, elle s’envole vite (sans aucun jeu de mots !) et laisse rapidement place à l’excitation et à l’émerveillement !

Avion Air Seychelles pour la liaison Mahé-Praslin
Même pas peur !

La Vallée de Mai :

Alors, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, la Vallée de Mai est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et franchement, elle le mérite ! La Vallée de Mai est l’une des plus petites réserves naturelles du patrimoine mondial.

Vous pourrez y admirer une végétation luxuriante (dont des palmiers coco de mer), une chute d’eau, des oiseaux …

Plusieurs sentiers vous seront proposés. Ils sont tous très bien indiqués. Il vous faudra compter d’1 h à 3h (pour une visite totale) environ selon les sentiers que vous déciderez d’emprunter.

A l’entrée du parc, vous trouverez de quoi vous déshaltérer et vous restaurer un peu !

Dans votre hôtel, on vous proposera certainement une excursion à la Vallée de Mai. Perso, on a opté pour un taxi et on ne l’a pas regretté : on était autonome, on avait fixé une heure de retour au taxi et on a pu en profiter pleinement et comme on le souhaitait. Et vous ne risquez pas de vous perdre dans le parc, rassurez vous !

Quelques plages sympas : (enfin selon nous !)

Alors, clairement, nos deux plages préférées ont été Côte d’Or et Anse Lazio.

  • Anse Lazio est juste magnifique, splendide, superbe … Bref, un rêve éveillé ! Elle sert d’ailleurs régulièrement de « décor » à des séances de « shooting photos » …

Le must, Bonbon Plume, un resto sympa les pieds dans le sable !

  • Côte d’or est elle, une longue plage (3 kilomètres) de sable blanc. On y est allé très souvent car elle était proche de notre hôtel et on a apprécié le faible nombre de personnes présentes sur cette plage. Est-ce que c’est tout le temps le cas, je ne sais pas mais là on l’occurrence, on était tranquille !
  • Voilà pour nos plages « coup de cœur » mais rassurez vous, ce ne sont pas les deux seules jolies plage de l’île. Il y en  a de multiples sur toute la longueur de Praslin.

Le tour de l’île :

Alors, en ce qui nous concerne, on avait loué une voiture durant une journée afin de faire le tour de l’île, de se mêler un peu à la population locale et de découvrir les différentes facettes de l’île.

Une journée suffit pour faire le tour de l’île.

La voiture peut être sympa et utile selon la localisation de votre hôtel et celle des plages où vous souhaitez vous rendre.

La Digue :

Vue d'une plage de La Digue

Brève présentation de La Digue :

La Digue est une toute petite île (5 kilomètres sur 3) de l’archipel des Seychelles. C’est une île atypique ou le temps semble s’être arrêté.

Il faut savoir que c’est une île qui regorge de touristes : en effet entre les touristes séjournant à La Digue et ceux séjournant à Praslin et venant y passer une journée, ça fait du monde !  Mais bon, on fait avec ! Et après tout, nous aussi on est des touristes !

Ceci dit, rassurez vous si Anse source d’Argent est très prisée, il y a beaucoup moins de monde sur les autres plages, parfois désertes !

Transport France-La Digue :

Alors, forcément, comme je vous l’ai expliqué plus haut, il faudra faire une première étape à Mahé, ensuite prendre un vol intérieur pour Praslin puis au choix prendre un ferry pour faire la traversée Praslin-La Digue ou prendre un hélicoptère.

En ce qui nous concerne, vu le prix du vol en hélicoptère, le choix a été vite fait !

La traversée dure 15-20 minutes et est comment dire … plutôt « rock’n’roll » ! En effet, on peut dire que ça tangue quand même pas mal ! La réceptionniste de notre hôtel a d’ailleurs été surprise lorsque quand nous sommes arrivés elle nous a demandé comment s’était passée la traversé et qu’on lui avait dit que ça avait été.

Bon, on a déjà fait plusieurs croisières et vécu au Mexique une traversée en ferry très très très agitée alors peut-être que ça aide.

Mais bon, ne renoncez surtout pas à aller à La Digue par crainte de la traversée ! Ça ne dure que 15 minutes et ce qu’il y a au bout vaut le coup !

Si vous êtes sujet au mal de mer, privilégiez une place à l’extérieur (le fait d’avoir de l’air vous aidera à mieux vivre la traversée), regardez à l’horizon, essayez d’avoir quelque chose dans l’estomac (sans toutefois trop manger) et éventuellement prenez un cachet ou autre (bracelet …) contre le mal des transports.

Plages :

  • Anse source d’argent : comme je vous le disait, est la plage la plus prisée de La Digue. Bon ok, elle est magnifique ! Sachez toutefois qu’il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée pour y accéder.

Anse Source d’Argent se trouve dans un parc où vous trouverez une maison coloniale, une plantation de vanille …

Vous trouverez également, de nombreux vendeurs ambulants  de fruits frais.

  • On a aussi beaucoup aimé Anse Banane, Anse Cocos, Petit Anse, Grande Anse, Anse Patates et Anse Sévère. Elles sont toutes sublimes ! Encore une fois, ce ne sont que nos préférences, il y a bien d’autres anses et pointes à découvrir sur cette petite île de La Digue.

Une des plages de la digue aux Seychelles

Se déplacer sur l’île de La Digue :

Alors sachez que même si la plupart des hôteliers possèdent des voiturettes électriques, les voitures (dites classiques) sont elles, interdites sur l’île.

Pour vous déplacer, vous pourrez donc opter pour un char à bœuf, vos pieds, un vélo ou peut être pour la voiturette électrique de votre hôtelier.

  • Alors, le char à bœuf est uniquement là pour les touristes. Les locaux ne l’utilisent pas. Sympa si vous avez du mal à vous déplacer ou si vous avez envie de tester tout simplement ! Perso, ça ne nous a pas tenté.
  • La marche : ouai, bof ! Sympa si vous n’allez pas loin car les routes sont parfois pentues, il fait chaud et on n’avance pas bien vite !
  • Le vélo : c’est le moyen de transport pour lequel on a opté. Vous en trouverez un peu partout en location ! Bon, parfois ça monte mais ça reste agréable !

 

Alors, envie de partir ?

 

optimiser-images-google-wordpress-lesworldtrotteurs