Comme nous l’avons déjà précisé dans notre post Qui sommes-nous ? , nous avons décidé depuis quelques temps, d’organiser  nos voyages, de A à Z. En effet, maintenant que nous avons davantage l’habitude de voyager, nous nous sentons capables d’organiser nous mêmes nos voyages.

Il faut bien avouer que dans les premières années, notre agence de voyage nous apportait sérénité et confiance.

Mais maintenant, à nous l’initiative !

Si l’idée vous tente d’organiser vous-mêmes vos voyages, n’hésitez pas à lire la suite, ça pourra vous être utile. Du moins, je l’espère !

Pourquoi organiser son voyage soi-même ?

  1. pour faire un voyage répondant TOTALEMENT à ses envies
  2. pour avoir un choix maximum en matière de transport et d’hébergement
  3. pour économiser de l’argent, en évitant les frais de divers intermédiaires
  4. tout simplement, pour se faire plaisir en préparant son voyage

Choisir sa destination

Si c’est bien évidemment la première étape, ce n’est en revanche, pas toujours si simple de faire un choix.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, afin de choisir sa destination de voyage, en toute connaissance de cause :

  • la durée possible du séjour
  • le temps de transport
  • le budget dont on dispose
  • la période à laquelle se déroulera le voyage
  • nos envies : climat, paysage, culture, gastronomie …
  • la langue parlée (certaines personnes pouvant craindre de voyager dans un pays dans lequel elles ne comprennent pas la langue)

Ça y est, vous avez fait votre choix ! Alors, en route pour quelques clics :

Les premières recherches

Une fois, votre destination en tête, il s’avère indispensable de vérifier quelques petites choses avant de réserver :

  • le climat : est il propice à une visite du pays, au moment auquel je l’envisage. Pour le savoir, direction le site Quand partir.com, qui vous sera d’une grande utilité.
  •  la situation sanitaire et politique du pays :  ça peut être utile, selon les pays de jeter un coup d’œil sur le site du ministère des affaires étrangères, ou sur celui du routard. Ça vous permettra d’avoir quelques informations  en matière de sécurité et de santé.

C’est OK ! Le voyage est possible ?! Alors, on continue.

Rechercher un vol et un hébergement

  • Le vol :

Alors, en ce qui nous concerne, pour trouver les horaires de vol et pouvoir comparer les temps de transports, les tarifs … on utilise les sites google flight et edreams. Il en existe évidemment plein d’autres mais je vous cite ceux que nous utilisons, nous.

Alors, une fois sur un des sites, attention au temps de vol, au nombre éventuel d’escales, au lieu et à la durée des escales, aux tarifs bien sûr, à la compagnie aérienne, à l’aéroport de départ (essentiellement pour un départ dans une ville en possédant plusieurs), aux horaires de vol (parfois, selon les horaires, on peut gagner ou à l’inverse, perdre une journée de voyage) et à quelques petits trucs annexes (poids des bagages …)

Hé oui, ça en fait des choses à vérifier. Mais, bon, ce n’est pas déplaisant et ça va relativement vite.

Bon, ça y est vous avez trouvé un vol qui vous intéresse. Tant mieux ! N’hésitez pas à lire la suite pour bénéficier de quelques conseils sur l’hébergement et les réservations.

  • L’hébergement :

Alors, là aussi, il y a un peu de travail.

  • Première question : Quel type d’hébergement : un hôtel, un appart hôtel, un hôtel tout inclus (attention, il n’y en a pas dans tous les pays), une maison d’hôtes … ?
  • Deuxième question : Où : en centre-ville, en périphérie, proche de la plage … ?
  • Troisième question : Quelle formule : petit déj’, demi-pension, pension complète, tout inclus ?
  • Quatrième question : Quels équipements dans l’hôtel ?
  • Cinquième question : Quels équipements à proximité ?

Ça y est, vous êtes fixés ? Alors, à ce stade là, nous on jette un œil sur le site hotels.com pour avoir un comparatif sur différents hébergements et en parallèle sur Trip Advisor, afin d’avoir une idée du ressenti des clients. Attention, il ne faut pas non plus toujours tout prendre pour argent comptant !

Si vous voulez louer une maison, une chambre, un studio … vous pouvez aussi jeter un œil au site Airbnb. Oui, je sais, ça fait débat en ce moment ! A chacun de choisir !

L’hébergement, c’est réglé ! Vous savez où vous voulez loger, alors, maintenant en piste pour les réservations !

Réserver son vol et son hébergement

Alors, un conseil plus que primordial, selon nous : réservez toujours votre vol avant votre hébergement. Vous trouverez toujours un hôtel « en remplacement » si celui que vous aviez repéré au début est finalement indisponible. Vous aurez en revanche, des soucis si vous commencez par réserver votre hôtel et que vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de vol. A pied où à la nage, ça risque d’être compliqué !

  • Le vol :

En ce qui nous concerne, le moment de la réservation venu, on oublie les comparateurs de vols et on se rend directement sur le site web de la compagnie aérienne concernée. On préfère avoir à faire directement à elle et avoir un interlocuteur direct, en cas de besoin. Tout est affaire de goût !

Au moment de la réservation, sachez que vous pouvez dans la majorité des cas, choisir votre siège dans l’avion. Pour info, au niveau des ailes, on sent moins les turbulences. Évitez si possible, les places proches des toilettes : il y a du passage, du bruit et si vous souhaitez dormir, vous risquez d’être régulièrement gênés avec la lumière. Les places situées aux issues de secours permettent d’avoir plus de places pour les jambes ( elles sont souvent plus chères).

Si vous avez besoin d’un régime alimentaire spécial, vous pouvez contacter la compagnie pour en faire la demande. Certaines compagnies vous posent toutefois la question dès que vous réservez.

Bon, voilà, le vol c’est fait ! Reste l’hébergement !

  • L’hébergement :

Alors, là aussi, le temps de la réservation venu, on oublie les comparateurs et on traite directement avec l’hôtel (ou maison d’hôte …) via son site web. Je sais certains hébergements n’ont pas de site web. Dans ce cas, il vous reste l’option  téléphone (pas toujours évident selon la destination) ou les plateformes de réservation.

Selon les logements, vous pouvez parfois demander côté rue ou vue mer (ou autre), tel ou tel étage…

Ouf ! Ça y est ! Tout est réservé ! Ce n’est pas encore pour autant les vacances ! Il reste quelques petites infos à glaner !

Les informations complémentaires

Alors, maintenant que vous avez dépensé un peu (bon, d’accord, parfois beaucoup) d’argent à effectuer vos réservations, il est temps de se renseigner sur quelques petits trucs (le site du routard peut une nouvelle fois s’avérer bien utile) :

  • la monnaie du pays et éventuellement le taux de change. Un site qu’on trouve sympa pour convertir : xe.com
  • le visa : nécessaire ou pas ? Les conditions d’obtention : docs utiles, tarifs, via le web ou sur place … Un petit conseil, s’il est possible de le prendre sur place, n’hésitez pas ; c’est généralement, moins cher que si on l’achète par internet et ça évite de se déplacer jusqu’à l’ambassade du pays concerné. Sur le site web du routard ou sur celui du ministère des affaires étrangères (cités plus haut), vous trouverez les infos nécessaires.
  • la santé : les vaccins ou traitements préventifs éventuellement nécessaires
  • les us et coutumes : choses à ne pas faire, vêtements à ne pas porter, attitudes à ne pas avoir ( nous nous souvenons encore par exemple, des hordes de touristes mitraillant avec leurs appareils photos, les moines au Laos pendant la cérémonie de l’aumône ). Par pitié, respectez les coutumes des pays que vous visitez et pensez que vous accumulerez autant de souvenirs dans la tête que dans l’appareil photo !
  • les tarifs des restos, des transports … Encore une fois, direction le site du guide du routard.

Bon, voilà, je crois qu’on a fait le tour ! Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la date du départ et à ne rien oublier dans les valises !

En ce qui concerne les objets sympas à avoir avec soi dans l’avion, vous pouvez jeter un œil au post que nous avons écrit à ce sujet.