image
El Calafate, vue de ses hauteurs

 El Calafate ou encore la porte d’accès au parc des glaciers

Notre hôtel à El Calafate: Unique Luxury Patagonia :

Notre chambre : une chambre double supérieure, avec un grand lit, un bureau, un coin salon et une salle de bain avec une baignoire utilisable !  (on a apprécié après le gag concernant notre baignoire à Ushuaia) … Les chambres ne sont pas très bien insonorisées mais bon, on s’y est fait. Et étant donné que l’hôtel est « perché » sur les sommets de Calafate, il n’y a pas de route qui passe juste devant. On entend donc, uniquement les bruits du couloir mais pas ceux des voitures.

La restauration : Petit déjeuner buffet varié et bon (excepté les croissants qui étaient un peu collants).  Le midi, il est possible de manger au restaurant ou au bar. Le soir,uniquement au restaurant. La carte du restaurant (qui peut néanmoins être servie aussi, au bar) propose des pâtes, risottos, viandes … et celle du bar des sandwichs, hamburgers … La nourriture de la carte du restaurant est excellente, la présentation est raffinée et les tarifs ne sont pas plus élevés que dans d’autres restaurants du centre-ville. Alors, si vous êtes amateurs de gastronomie, n’hésitez pas !

La piscine : une grande piscine avec des transats et un sauna en libre accès. On a eu la chance de pouvoir profiter de la piscine à deux uniquement pendant plus d’une heure ! C’était bien agréable !

L’accueil : très sympathique. Les employés sont professionnels sans en faire trop. Ils peuvent vous réserver un taxi en cas de besoin.

La situation : à pied, à quinze minutes environ, de la rue principale.

En résumé, un hôtel certes un peu cher par rapport à d’autres, mais agréable !

Indications sur le prix des restaurants à El Calafate :

Les tarifs des restaurants à El Calafate sont quasiment identiques à ceux des restaurants d’Ushuaia. Ils servent quasiment tous la même chose : beaucoup de cuisine italienne, du poulet, de l’agneau …

A titre d’exemple, voici quelques tarifs :

La Lechuza Pizzas : une salade tomates mozzarella  110 pesos, un poulet BBQ 140 pesos, une portion de frites  62 pesos, une bouteille d’eau 42 pesos. Ajoutez 15 pesos par personne, pour le service à table.

La Lechuzita : un suprême de poulet 180 pesos, un poulet grillé (oui, il y a beaucoup de poulet ! ) 170 pesos, une bouteille d’eau gazeuse ou un soda 42 pesos.

La Tolderia : une soupe (délicieuse, soit dit au passage ! ) 85 pesos, une bouteille d’eau 36 pesos, une salade césar 142 pesos, 20 pesos par personne pour le service.

Tito : (un glacier) : un milkshake 70 pesos

Ovejitas de la Patagonia : (un autre glacier. Hé oui, la gourmandise est un de nos points faibles ! ) : Alors là, il y a un super choix de parfums et pour ceux qui veulent pousser leur gourmandise un peu plus loin, sachez qu’ils vendent aussi de très bons chocolats ! Bon, à part ça, niveau tarifs : un cornet une boule 45 pesos, un pot deux boules 70, un nappage chocolat 12.

La Lagune  Nimez :

Qu’est-ce que la Lagune Nimez ? Une splendide réserve naturelle (dans El Calafate) qui vous permettra d’observer de multiples oiseaux au long d’un sentier autoguidé de 2 kilomètres. Il est difficile de dire combien de temps il vous faudra pour parcourir ce sentier. Tout dépend des observations que vous aurez l’occasion de faire, de votre patience, de votre passion pour les oiseaux … En moyenne, il faut compter 1h30, je pense.

A savoir que l’entrée à la Lagune coûte 150 pesos par personne mais qu’une fois que vous avez acheté votre ticket vous pouvez y retourner autant de fois que vous le souhaitez (pensez donc, bien à conserver votre ticket !). En ce qui nous concerne nous y sommes allés deux fois : la première fois, le vent soufflait à 80 km/h. Alors, certes il faisait plutôt frais mais c’était vraiment sympa pour observer les oiseaux car ayant des difficultés à voler ce jour là, ils étaient très nombreux dans la réserve. On a par exemple ainsi, pu observer un condor, tournoyer au dessus de nos têtes, pendant plus de cinq minutes. C’était grandiose! Lors de notre deuxième visite, il y avait un peu moins d’oiseaux dans la réserve. Nombre d’entre eux étaient au bord du lac.

image
Un condor

 

image
Des flamands australs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez d’ailleurs, qu’il est possible d’accéder au Lago Argentino depuis la lagune.

Le lac Argentino :

Je me contenterai de vous dire que c’est une pure merveille de la nature où vous pourrez encore une fois, observer de somptueuses espèces aviaires.

Vous pouvez y accéder par la réserve ou par les rues du centre ville. Attention toutefois, si vous y accéder par la gauche vous aurez une superbe vue sur le lac mais vous ne pourrez pas accéder à la plage car vous ferez face à des étendues d’eau.

Vue sur le lac depuis la Laguna Nimez
La Laguna Nimez et le Lago Argentino que du bonheur !

Le Perito Moreno avec Cal Tur :

Le Perito Moreno est un des glaciers du parc  national des glaciers. Parc qui se trouve approximativement à 80 kilomètres d’El Calafate.

De nombreuses compagnies de tourisme propose des excursions dans ce parc. Toutefois, nous n’avions pas envie d’une excursion guidée. On avait envie de pouvoir profiter à notre rythme. D’autant plus qu’on savait que les sentiers étaient fléchés. Nous nous sommes donc rendus à la gare routière d’El Calafate et nous nous sommes adressés à la compagnie Cal Tur. Cette compagnie propose un transport jusqu’au Perito Moreno, pour 550 pesos  + 10 pesos de taxe, par personne.  Nous sommes partis à 9h de la gare routière et nous avons eu notre journée libre au parc duquel nous sommes repartis à 16h. Pour info, il y a aussi un départ en début d’après-midi. A noter qu’il vous faudra payer l’entrée du parc une fois sur place et ce uniquement en espèce.

Bus Cal Tur au parc des glaciers

Nous n’avons pas regretté de ne pas avoir de guide car les sentiers sont effectivement balisés et même plus car le chemin est fait de planches et d’escaliers que vous n’avez qu’à suivre ! Toutefois, préparez vos mollets, les marches sont nombreuses ! Nous avons eu largement le temps de profiter du glacier et de faire les balades proposées, dans le temps qui nous était imparti. A savoir que les temps de balades ne sont qu’indicatifs car elles se rejoignent par endroit donc une balade d’une heure + une de 30 minutes, ne feront pas forcément une heure trente. Il est d’ailleurs intéressant de « mixer » les itinéraires car ils offrent des points de vue différents sur le glacier. A noter également, que des panneaux explicatifs, rédigés en espagnol et en anglais, jalonnent certains itinéraires.

Le Perito Moreno
Majestueux !
Une vue du Perito Moreno
Peu importe la vue … toujours aussi splendide !

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois sur place, vous pourrez si vous le souhaitez faire une croisière afin d’observer le glacier. Nous avions choisi de ne pas en faire et encore une fois, nous n’avons pas regretté notre choix car la vue ne semblait pas meilleure depuis les bateaux, ces derniers ne pouvant trop s’approcher pour des raisons évidentes de sécurité.

En ce qui concerne, la restauration, il y a un restaurant, à l’entrée du parc, ainsi qu’un snack où vous pourrez acheter des sandwichs, chips, brownies … pour pique-niquer dans le parc. Personnellement, on avait opté pour le pique-nique qu’on a consommé sur un banc, face au glacier, en compagnie d’oiseaux franchement pas farouches qui venaient picorer nos miettes. Le top !!!

Dernière astuce qui vous évitera peut-être un petit coup de stress en fin de journée : une navette gratuite relie les deux parkings du Perito Merono. Certaines balades commençant à un parking et d’autres se terminant au second parking. A pied, en suivant la route, je pense qu’il faut à peu près une heure pour relier les deux parkings.

En conclusion, sur El Calafate : QUE DU BONHEUR !!!

Envie de voir plus de photos ? Rendez-vous sur notre compte Pinterest!

 

optimiser-images-google-wordpress-lesworldtrotteurs