Saviez-vous que le parc national de la Terre de Feu s’étend sur plus de 68 000 hectares et qu’il a été créé en 1960 ?!

A vrai dire,  le parc national de la Terre de Feu est un véritable joyau et il mérite vraiment qu’on s’y attarde !

En ce qui nous concerne, nous y avons passé trois jours et demi et on ne s’y est vraiment pas ennuyé !

Ushuaia : Parc Tierra del Fuego

A noter qu’il est possible de circuler en voiture, dans tout le parc . Excepté sur les sentiers bien évidemment ! Une voiture est d’ailleurs appréciable car pour aller de balades en balades il peut y avoir 5, 10 voire même 15 kilomètres à effectuer. Alors sauf si vous êtes marathonien ou hyper motivé, une voiture c’est bien sympa !

Une des routes du parc de la Terre de Feu à Ushuaia

Vous pouvez aussi tenter l’auto-stop qui se pratique aussi à l’intérieur du parc et qui semble ne pas trop mal fonctionner.

Balades du parc Tierra del Fuego

Avant de m’attarder sur certaines balades, permettez-moi tout d’abord, de préciser qu’elles sont toutes extrêmement bien « fléchées » durant le parcours. Lors de certaines balades en forêt, à force de slalomer entre les racines des arbres, les branches tombées … on ne voit plus toujours très bien où se trouve le chemin. Dans ce cas, pas de panique, il y a toujours un petit piquet jaune pour vous indiquer le chemin à suivre.

Le parc compte 10 balades : 6 de difficulté basse, 3 de difficulté moyenne et une de haute difficulté.

Petit bémol toutefois, le long des balades, il n’y a pas d’indications concernant le temps ou la distance restant à parcourir.

Enfin, un petit conseil, privilégiez des chaussures de randonnée à de simples baskets. Même si la plupart des balades sont réalisables en baskets, les chaussures de randonnée assurent une sécurité et un confort supplémentaire.

Comme promis, voici maintenant quelques indications sur certaines balades :

  • Ensenada Zaratiegui : c’est le point de départ d’une magnifique balade côtière (Senda Costera : 8 kilomètres, 4 heures, difficulté moyenne) qui vous permettra de vous balader à travers les bois et de jouir de magnifiques points de vue sur le Lago Roca. C’est aussi l’endroit où vous trouverez la poste du bout du monde où vous pourrez faire tamponner votre passeport, moyennant finance ou en acheter un (factice) à l’effigie du bout du monde.
Le bureau de poste
Travailler au beau milieu de nulle part et au bout du monde …
  • Senda Hito XXIV (difficulté moyenne): cette balade qui serpente dans la forêt entre roches, troncs et ponts rustiques en bois vous mènera jusqu’à la frontière chilienne. Le temps indiqué est de 3 heures aller-retour mais ça nous semble un peu juste. Après 1h45 de marche on n’était toujours pas arrivé au bout. L’heure commençant à avancer et ayant déjà fait une balade de 3 heures le matin, on a choisi de faire demi-tour. Et j’avoue ne pas l’avoir regretté car sur la fin du chemin du retour mes jambes avaient du mal à avancer et mon courage était un peu en berne ! Malgré une petite frustration de ne pas être parvenus jusqu’à la frontière, nous avons néanmoins adoré cette balade en forêt qui était très agréable.

 

  • Senda Pampa Alta (difficulté moyenne) : après environ une heure de marche, vous atteindrez un magnifique panorama permettant d’avoir une vue sur le Canal de Beagle et la Cordillère Darwin. A noter, que tout au long de cette balade vous aurez le plaisir de découvrir des panneaux éducatifs vous renseignant sur la faune et la flore du parc …

image

  • Mirador Lapataia : une balade rapide (1 kilomètre) et facile pour un point de vue à couper le souffle, sur la Baie de Lapataia !

 

Voilà donc pour quelques-unes de nos balades préférées.

Des questions, sur d’autres balades, sur le parc … ? N’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Le parc Tierra del Fuego, en bref :

  • il est possible d’y camper, moyennant finance.
  • des toilettes sont installées à divers endroits dans le parc.
  • il est possible de se restaurer à l’intérieur du parc, au restaurant Alakush. Vous pouvez aussi pique-niquer. Quelques indications de prix pour ce restaurant : un grand chocolat chaud 60 pesos, une empenada 40, 50, ou 70 pesos selon le choix, une tortilla 100 pesos, une eau gazeuse 40 pesos, une part de gâteau de 70 à 100 pesos, un brownie 45 pesos …

Que faire d’autre à Ushuaia ? Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter nos posts Infos pratiques sur Ushuaia et 10 raisons d’aller à Ushuaia ! Et si vous voulez voir plus de photos, allez jeter un œil sur notre compte Pinterest !

 

optimiser-images-google-wordpress-lesworldtrotteurs