Comment accéder aux bains thermaux de Széchenyi, à Budapest ?

En route pour le métro : Métro Budapest : Accès aux bains thermaux de Széchenyi

Accès : en métro, vous arrivez juste en face des bains de Széchenyi. Ligne 1, arrêt Széchenyi fürdö. Le nom des bains n’est pas écrit sue l’entrée. En arrivant on s’est demandé si on était bien au bon endroit. Alors, on a tenté, on est entré et oui c’était bien là. Vous, ne pouvez pas vous tromper, c’est un grand bâtiment jaune juste en face du métro.

Bains de Széchenyi :

Mixité : les bains de Széchenyi sont mixtes. Vous pouvez donc y accéder en maillot de bain une pièce, deux pièces, short de bain … tout est accepté (contrairement à certains bains non mixtes ).

On n’a pas voulu essayer des bains non mixtes. L’aspect pagne ou nudité  (comme c’est imposé dans de nombreux bains non mixtes) ne nous inspirait pas et on trouvait ça beaucoup plus sympa de pouvoir profiter de ce moment de détente ensemble.

Horaires : – bains thermaux : de 6h à 19h

– piscine : de 6h à 22h

– fontaine d’eau : de 9h à 17h, sauf le dimanche

Un petit conseil, allez-y dès l’ouverture, il y a beaucoup moins de monde. C’est ce que nous avons fait et on peut dire que jusque 11h, on est relativement tranquille. Les bains étant nombreux, ça reste néanmoins  agréable tout au long de la journée.

Tarifs : 4 700 forints par adulte pour la journée (soit environ 15€)

Bassins et piscines :

  • intérieur : – 11 bassins de bains thermaux de 28 à 40°

– 1 bassin de refroidissement à 20°

– 1 vasque pour immersion à 18°

  • extérieur : – 1 piscine pour nager de 26 à 28 ° (Attention le bonnet de bain est obligatoire !  N’essayez pas de vous faufiler en douce, sinon vous allez entendre le sifflet du surveillant du bassin, voir même vous faire dénoncer par  un Hongrois !)

– 1 bassin d’aventure de 30 à 34 ° (Attention, ce dernier est fermé en dehors de la « belle saison »)

– 1 bassin d’immersion à 38°

– 2 bassins d’immersion à 18°

On a vraiment beaucoup apprécié les bains allant de 36 à 40°. A savoir, qu’on sent vraiment la différence entre un bain à 36 et un autre à 38°, tout comme entre un bain à 38° et un à 40.

Quand on y est allé il pleuvait et il faisait 13° mais  c’était malgré tout très égréable dans la piscine extérieure. C’était vraiment le top ! Il faut juste prendre son courage à deux mains pour sortir mais une fois dans l’eau c’est « le pied »! Pour les plus frileux, un peignoir peut être bien utile, selon la météo.

Les bassins à 18° sont conseillés après le sauna. Bon, perso on y a trempé un pied et on est ressorti. Un peu trop frais à notre goût. Enfin surtout au mien, en fait !

Par contre, une expérience que j’ai trouvé géniale c’est la neige à s’appliquer sur le corps en sortant du sauna. Bon, je me suis contentée des bras et des jambes mais j’ai vraiment trouvé ça super !

Autres services : il y a également de nombreux autres services payants : massage, traitement de la cellulite, centre de remise en forme …

Saunas : Il y a plusieurs saunas à l’intérieur du bâtiment.

Ne faîtes pas comme nous, faîtes attention aux températures qui sont affichées à l’extérieur de chacun des saunas. Etant habitués au sauna à 65°, et n’ayant pas prêté attention à la température du premier sauna que nous avons faits, nous avons d’abord été surpris d’avoir tant de difficultés à supporter la chaleur avant de constater en sortant que la température affichée était de 80 à 100° !!! Trop pour nous, mais largement supportable pour d’autres visiblement.

Donc, ouvrez bien grand vos yeux avant de rentrer !

Restaurant : Il y a un service de restauration rapide (plats cuisinés, gâteaux, fruits, sandwichs, sodas). Il n’est pas obligatoire de s’habiller pour y aller. Le maillot de bain est accepté sans problème.

Le restaurant est divisé en deux parties identiques, une partie étant accessible de l’extérieur des bains.

Les plats sont copieux et ça permet de se restaurer entre deux car il n’y a aucun espace de pique-nique ou autre.

Vestiaires : Si vous entrez par l’entrée qui est face au métro, vous accéderez à des vestiaires mixtes. Ce qui n’est pas le cas, si vous entrez par l’entrée opposée.

Dans les deux cas, il vous faudra ensuite prendre un casier (compris dans le prix d’entrée). Vous mettez vos affaires dans un casier libre, un employé vous donne un bracelet avec un numéro, qui ATTENTION ne correspond pas au numéro de votre casier, qu’il faut donc bien retenir ! C’est l’employé qui ferme votre casier et qui  l’ouvre quand vous lui demandez (le numéro de votre bracelet est uniquement un repère permettant à l’employé de s’assurer que le casier est bien le vôtre).

WC et douches : disponibles dans de multiples endroits à l’intérieur des bains.

Location : vous pouvez louer des serviettes, draps de bains et maillots de bain.

Visite : Il est possible de visiter les bains sans se baigner. Renseignez vous sur place.

En résumé, une superbe expérience aux bains de Széchenyi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous ne sommes pas restés une journée entière. En quatre heures nous avions déjà bien profité des installations donc nous avons décidé de braver la pluie et d’aller nous balader.

Pour plus d’informations, allez faire un petit tour sur le site des bains de Szechenyi